altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 juillet 2019

Daphné de Richard Strauss

Soïlé Isokoski illumine Daphné

Soile Isokoski

Une version de concert pour cet opéra trop rare de Richard Strauss. Une occasion pour la cantatrice finlandaise Soïlé Isokoski de révéler la plénitude de son talent.
 

Théatre du Châtelet, Paris
Le 25/11/1999
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Aix 2019 (2) : DĂ©cadence majeure

  • Orange 2019 : La pomme sur le gâteau

  • Aix 2019 (1) : Tosca en plan-sĂ©quence

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • CrĂ©Ă© Ă  Dresde en 1938, DaphnĂ© n'est guère donnĂ© qu'en Allemagne de temps Ă  autre et sa discographie se rĂ©sume Ă  un seul enregistrement chez Deutsche Grammophon. Le Châtelet et Radio France avaient donc optĂ© avec prudence pour une version de concert. Très grand succès nĂ©anmoins, sous la baguette de Marek Janowski Ă  la tĂŞte de l'Orchestre Philharmonique et des choeurs de Radio France. On mesure plus que jamais l'Ă©norme travail accompli par Janowski puisque le Philharmonique est sans conteste aujourd'hui le seul orchestre français capable de jouer ce type de rĂ©pertoire avec cette qualitĂ© sonore et stylistique. InspirĂ© par Ovide, le livret de DaphnĂ© raconte les amours de la nymphe, du berger LeucipĂ© et d'Apollon qui fera changer sa bien aimĂ©e en laurier pour qu'elle reste immortelle et toujours jeune. Le rĂ´le titre est d'une extrĂŞme difficultĂ© tant pas sa longueur que par sa tessiture. La soprano finlandaise SoĂŻlĂ© Isokoski, dĂ©ja entendue Ă  l'OpĂ©ra Bastille en Comtesse des Noces de Figaro et en rĂ©cital Ă  la ComĂ©die des Champs-ElysĂ©es y a dĂ©finitivement conquis ses galons de " superstar " de la nouvelle gĂ©nĂ©ration. Une personnalitĂ© exceptionnelle Ă  tous Ă©gards, tant pour la qualitĂ© de la voix que pour sa musicalitĂ©. Ses partenaires n'ont pas dĂ©mĂ©ritĂ©, John Hoton Murray en Apollon, Torsten Kerl en Leucipe ou Jadwiga RappĂ© en Gaea, mais le triomphe d'Isokoski restera l'Ă©vènement de ce concert.




    Théatre du Châtelet, Paris
    Le 25/11/1999
    GĂ©rard MANNONI

    Daphné de Richard Strauss
    Orchestre Philarmonique et choeur de Radio France.
    Direction musicale : Marek Janowski
    Avec Soïlé Isokoski (Daphné), John Hoton Murray (Apollon), Torsten Kerl (Leukippos), Jadwiga Rappé (Gaea), Peter Rose(Peneios), Jia-lin Zhang (erste Magd), Gaëlle le Roi (zweite Magd).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com