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CRITIQUES DE CONCERTS 19 aoűt 2019

Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation du clarinettiste Paul Meyer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Chasse Ă  la clarinette dans les champs

Ses admiratrices semblent déçues de sa nouvelle coupe de cheveux. C'est que Paul Meyer porte désormais des mèches plates à la Benjamin Biolay. Mais dès que le talentueux clarinettiste empoigne son instrument, la déception s'évapore. Un concert sous le signe de la chasse à la clarinette dans les Champs(-Élysées).
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 13/04/2004
Anne-BĂ©atrice MULLER
 



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  • Commençons par le commencement, La Chasse du jeune Henri, d'Étienne-Nicolas MĂ©hul, brève ouverture composĂ©e en 1797, en ces troubles annĂ©es de rencontre de deux siècles tellement opposĂ©s. Nous ignorons le physique d'Henri ; celui d'Étienne-Nicolas nous Ă©chappe quelque peu ; toujours est-il que sa musique est athlĂ©tique. Les cuivres se cabrent, et un Nelson Ă  la gouaille de Sir John Falstaff en saute de joie sur son estrade. Joignant la souplesse au panache, le jeune Henri galope Ă  la lisière d'un romantisme oĂą l'on aperçoit dĂ©jĂ  le FreischĂĽtz. Une forĂŞt aux Ă©blouissants contrastes, brusques traits de lumière et ombres profondes.

    Weber justement. L'Allegro et l'Adagio ma non troppo de son lumineux Concerto pour clarinette n° 1 sont rondement enlevés par le beau Paul, tout l'orchestre lui filant aux trousses comme une meute de bassets hound. Tout ce monde cavale vivement, la gestique enthousiaste de John Nelson galvanisant orchestre et soliste. Le Rondo, célèbre morceau de bravoure de la clarinette, en résonne encore pendant tout l'entracte.

    Plus de recueillement dans la deuxième partie du concert, débutant avec le spirituel Concertino pour clarinette et petit orchestre op. 48, de Ferruccio Busoni, oeuvre qui marque pour sa part, plus d'un siècle plus tard (1918) la face la plus expérimentale du dernier romantisme. Retour enfin au romantisme encore teinté de classicisme avec la flamboyante Symphonie Italienne du jeune Félix Mendelssohn. Une symphonie servie ce soir al dente, agréablement relevée d'une puissante verve rythmique et mélodique. La tarentelle en est, du reste, légitimement bissée.




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 13/04/2004
    Anne-BĂ©atrice MULLER

    Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation du clarinettiste Paul Meyer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)
    La Chasse du jeune Henri, ouverture

    Carl Maria von Weber (1786-1826)
    Concerto pour clarinette n° 1 en fa mineur, op. 73
    Paul Meyer, clarinette

    Ferruccio Busoni (1866-1924)
    Concertino pour clarinette et petit orchestre, op. 48
    Paul Meyer, clarinette

    FĂ©lix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
    Symphonie n° 4 en la majeur op. 90 « Italienne Â»

    Ensemble orchestral de Paris
    direction : John Nelson

     


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