altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 11 juillet 2020

Les Bottines de Tchaikovski au Teatro Lirico, Cagliari

Tcha√Įkovski bien chauss√© en Sardaigne

Petit th√©√Ętre encore inconnu il y a quelques ann√©es, le Teatro Lirico de Cagliari affirme une programmation parmi les plus int√©ressante cette saison en Italie. Il invite r√©guli√®rement de baguettes de renom comme Carlos Kleiber ou Lorin Maazel et vient de cr√©er pour la premi√®re fois en Italie les Bottines de Tcha√Įkovski.
 

Teatro Lirico, Cagliari
Le 30/01/2000
Francesco Maria COLOMBO
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©ouverture

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Les Bottines est certes un op√©ra moins profond et bouleversant que d'autres oeuvres de Tcha√Įkovski, mais l'√©clat orchestral et la vivacit√© qui brillent ici compensent largement cette faiblesse. Le th√®me est, comme souvent chez Tcha√Įkovski, pr√©texte √† peindre les deux visages de l'hiver, symbole de la glaciation de l'√Ęme. F√™te de tra√ģneaux, de clochettes, de guirlandes de flocons de neige, on retrouve tout le r√©pertoire des images fantasmagoriques qui rendent la douleur d'autant plus aigu√ę et plus poignante. Dans Les Bottines, les prodiges d'√©criture ne se comptent pas pour " recr√©er " le folklore ukrainien de la mani√®re la plus artificieuse et la plus piquante qui soit. Dans cette production, les interpr√®tes se comptaient par dizaines, et l'on admirera surtout chez eux l'homog√©n√©it√© et le sens du travail des choeurs. La mise en sc√®ne de Youri Alexandrov s'inspire des ¬¶ufs du cosm√©ticien Faberg√©. Elle produit un r√©sultat √©clatant de coloris merveilleux et de fantaisie. Elle r√©alise une fusion in√©dite entre r√©alisme populaire et √©vocation fantastique. On notera particuli√®rement la beaut√© des costumes, r√©alis√©s par les couturi√®res cagliaritaines " en d√©placement " √† Saint-P√©tersbourg.
    Dirigeant l'oeuvre pour la première fois, Gennadi Rojdestvensky parvient d'emblée à donner une couleur "russe" à l'orchestre de Cagliari. Il choisit à bon escient une direction très articulée qui soutient par contraste la beauté lancinante du chant. Par bonheur, la représentation a été enregistrée et va être gravée au disque.




    Teatro Lirico, Cagliari
    Le 30/01/2000
    Francesco Maria COLOMBO

    Les Bottines de Tchaikovski au Teatro Lirico, Cagliari
    Les Bottines de Piotr Ilyitch Tcha√Įkovski,
    op√©ra-comique en quatre actes et sept tableaux, livret de Iakov Polonski, d'apr√®s La Nuit de No√ęl de Nicola√Į Gogol.
    Direction : Gennadi Rojdestvensky
    Mise en scène : Youri Alexandrov
    Décors, costumes : Viacheslav Okounev
    Chorégraphie : Galy Abaidoulov
    Avec Ekaterina Morosova, Youri Alexe√Įev, Ludmila Schemtschuk.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com