altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 mai 2018

Les Bottines de Tchaikovski au Teatro Lirico, Cagliari

Tchaïkovski bien chaussé en Sardaigne

Petit théâtre encore inconnu il y a quelques années, le Teatro Lirico de Cagliari affirme une programmation parmi les plus intéressante cette saison en Italie. Il invite régulièrement de baguettes de renom comme Carlos Kleiber ou Lorin Maazel et vient de créer pour la première fois en Italie les Bottines de Tchaïkovski.
 

Teatro Lirico, Cagliari
Le 30/01/2000
Francesco Maria COLOMBO
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Les âmes ruinées

  • Un Parsifal mal inspiré

  • Nouveau prodige au pupitre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Les Bottines est certes un opéra moins profond et bouleversant que d'autres oeuvres de Tchaïkovski, mais l'éclat orchestral et la vivacité qui brillent ici compensent largement cette faiblesse. Le thème est, comme souvent chez Tchaïkovski, prétexte à peindre les deux visages de l'hiver, symbole de la glaciation de l'âme. Fête de traîneaux, de clochettes, de guirlandes de flocons de neige, on retrouve tout le répertoire des images fantasmagoriques qui rendent la douleur d'autant plus aiguë et plus poignante. Dans Les Bottines, les prodiges d'écriture ne se comptent pas pour " recréer " le folklore ukrainien de la manière la plus artificieuse et la plus piquante qui soit. Dans cette production, les interprètes se comptaient par dizaines, et l'on admirera surtout chez eux l'homogénéité et le sens du travail des choeurs. La mise en scène de Youri Alexandrov s'inspire des ¦ufs du cosméticien Fabergé. Elle produit un résultat éclatant de coloris merveilleux et de fantaisie. Elle réalise une fusion inédite entre réalisme populaire et évocation fantastique. On notera particulièrement la beauté des costumes, réalisés par les couturières cagliaritaines " en déplacement " à Saint-Pétersbourg.
    Dirigeant l'oeuvre pour la première fois, Gennadi Rojdestvensky parvient d'emblée à donner une couleur "russe" à l'orchestre de Cagliari. Il choisit à bon escient une direction très articulée qui soutient par contraste la beauté lancinante du chant. Par bonheur, la représentation a été enregistrée et va être gravée au disque.




    Teatro Lirico, Cagliari
    Le 30/01/2000
    Francesco Maria COLOMBO

    Les Bottines de Tchaikovski au Teatro Lirico, Cagliari
    Les Bottines de Piotr Ilyitch Tchaïkovski,
    opéra-comique en quatre actes et sept tableaux, livret de Iakov Polonski, d'après La Nuit de Noël de Nicolaï Gogol.
    Direction : Gennadi Rojdestvensky
    Mise en scène : Youri Alexandrov
    Décors, costumes : Viacheslav Okounev
    Chorégraphie : Galy Abaidoulov
    Avec Ekaterina Morosova, Youri Alexeïev, Ludmila Schemtschuk.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com