altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 23 juin 2018

Premier concert de la série Prades aux Champs-Élysées dédiée à la musique de chambre de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

Sur les hauteurs

Le Quatuor Talich

Premier concert de la série du Théâtre des Champs-Élysées consacrée à l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du festival de Prades, et première grande soirée. On se situe d'emblée sur les hauteurs, tant pour les oeuvres que pour leur interprétation.
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 19/01/2005
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'entreprise pouvait paraître ambitieuse. Cette première soirée aura rassuré tout le monde. Avec une telle pléiade d'interprètes d'aussi haut niveau, la musique de chambre de Mozart, dans son intégralité, sera servie comme elle le mérite. Et quel plaisir d'entendre des oeuvres qui ne sont pas si souvent à l'affiche, en raison de l'association peu ordinaire d'instruments qu'elles nécessitent.

    Prenons par exemple le Quintette pour piano et vents K. 452, qui réunit piano, hautbois, clarinette, basson et cor. Une splendeur de finesse, d'harmonie, d'expressivité, dont Mozart était lui-même conscient. Dans l'excellent texte du programme qu'il signe, Michel le Naour cite une lettre du compositeur de 1784 : « J'ai écrit deux grands concertos puis un quintette qui a reçu un accueil extraordinaire : je le tiens, moi-même, pour le meilleur que j'ai jamais écrit ».

    Magnifique effectivement, surtout avec de pareils instrumentistes : Gothoni, Ogrintchouk, Lethiec, Cazalet et Wallez ! Et que dire de l'étonnant Duo pour violon et alto K. 423 ? Servi par Gérard Poulet et Bruno Pasquier, il s'impose avec toute son originalité et son audace d'écriture. Un moment de bonheur absolu. Et l'on pourrait énumérer ainsi les autres oeuvres inscrites à ce premier programme : Trio avec piano K. 502 ; Quatuor pour flûte et cordes K. 285 avec l'incroyable Benoît Fromanger ; Quatuor à cordes à deux altos K. 406.

    Deux autres concerts devaient se dérouler les 21 et 23 janvier, et l'intégrale se poursuivra sur plusieurs saisons. Rappelons aussi que le prochain Festival de Prades aura lieu l'été prochain du 26 juillet au 13 août. Ce sera sa 54e édition !




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 19/01/2005
    Gérard MANNONI

    Premier concert de la série Prades aux Champs-Élysées dédiée à la musique de chambre de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Prades aux Champs-Élysées
    Musique de chambre de Mozart

    Elina Vâhâlä, violon
    Arto Noras, violoncelle
    Ralf Gothoni, piano
    Gérard Poulet, violon
    Bruno Pasquier, alto
    Benoît Fromanger, flûte
    Emmanuelle Bertrand, violoncelle
    Quatuor Talich
    Vladimir Mendelssohn, alto
    Alexei Ogrintchouk, hautbois
    Michel Lethiec, clarinette
    André Cazalet, cor
    Amaury Wallez, basson

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com