altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 01 octobre 2020

Reprise du Chevalier Ă  la Rose Ă  Covent Garden, Londres.

Une "dream team" pour le Chevalier.

Si la production de John Schlesinger du Chevalier à la Rose à Covent Garden fut jamais respectée, ce ne fut certainement pas dans la très récente reprise d'Andrew Sinclair. Mais ce qui fit de ce rendez-vous l'un des plus attendus de l'année, ce fut la réunion sur une même scène de trois chanteuses exceptionnelles : Renée Fleming, Susan Graham et Christine Schafer.
 

Royal Opera House, Covent Garden, London
Le 20/03/2000
Barry MILLINGTON
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour Ă  la vie moderne

  • Salzbourg 2020 (5) : RĂ©apprendre la cohĂ©sion

  • Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknĂ©rienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ce soir-lĂ  au Royal Opera House la distribution avait tout de la "dream team" entre RenĂ©e Fleming, Susan Graham, Christine Schafer, et Christian Thielemann Ă  la direction d'orchestre. Ces trois solistes, sans exception, sont nĂ©es pour chanteur leur rĂ´le - respectivement la MarĂ©chale, Octavian et Sophie - et ce fut un bonheur d'entendre l'alchimie qui s'opĂ©ra entre elles.
    Le soprano de Fleming possède maturité et rondeur, mais encore d'une jeunesse absolue. Le personnage doit paraître sage et plein d'expérience, plutôt que sur le déclin et Fleming nous a précisément fait entendre ces caractéristiques, avec un timbre riche et crémeux, capable de nuances poignantes. Susan Graham, mince et élégante, a l'allure du rôle d'Octavian et elle a conquis tous les coeurs avec son mezzo suave, d'une tenue égale à celle de Fleming. De son côté, Christine Schafer, soubrette légère, offre un brillant contraste aux deux autres et fut parfaite dans l'ingénue Sophie.*Franz Hawlata souffrait quant à lui d'un grave refroidissement et du traitement très chargé infligé au Baron Ochs dans cette production un peu lourde. Les nombreux rôles secondaires furent tenus avec distinctions. Christian Thielemann est dans son élément dans cette partition, et tira un jeu d'un raffinement extrême de l'orchestre du Royal Opera House - pas tout à fait impeccable le 20 mars, mais les textures scrupuleusement mesurées et somptueusement phrasées, prévinrent tous incidents.
    La production de Schlesinger ne fit aucune faveur à l'oeuvre. Les scènes comiques du Lever (acte I) et de l'auberge (acte III) paraissent interminables lorsque traitées avec une telle insensibilité et un tel manque de compréhension. Il serait vraiment difficile de trouver deux idées allant de pair, dans cette production ennuyeuse et vétuste, qui a à peine pour utilité de véhiculer un chant et un jeu de scène glorieux.




    Royal Opera House, Covent Garden, London
    Le 20/03/2000
    Barry MILLINGTON

    Reprise du Chevalier Ă  la Rose Ă  Covent Garden, Londres.
    Le Chevalier Ă  la Rose de Richard Strauss
    Orchestre du Royal Opera House
    Direction : Christian Thielemann
    Avec Renée Fleming (la Maréchale), Susan Graham (Octavian), Christine Schafer (Sophie), Franz Hawlata (Baron Ochs).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com