altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 16 octobre 2019

La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.

Une renarde aussi vraie que nature.
© G. Ansellem

Cinq ans après, mais dans une production entièrement neuve, l'opéra de Lyon redonne la petite renarde rusée de Janacek. David Robertson a déployé au moins autant d'ingéniosité que la renarde pour diriger ce chef d'oeuvre qui demeure inexplicablement peu joué en France.
 

Opéra national, Lyon
Le 10/04/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • DĂ©luge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • C'est un bien bel opĂ©ra que cette Petite Renade rusĂ©e, et c'est une bien jolie production que celle conçue par AndrĂ© Engel et son habituel complice Nicky Rieti pour l'OpĂ©ra de Lyon. Rieti, on le sait, n'aime pas les dĂ©cors Ă©triquĂ©s. PlutĂ´t qu'une modeste ferme, c'est une exploitation de bonne taille qu'il recrĂ©e. Quant Ă  la forĂŞt, on la devine derrière un champ d'immenses tournesols, limite colorĂ©e sĂ©parant le monde des animaux de celui des hommes. Elle est en effet la grande absente de ce spectacle alors qu'elle est au coeur des tableaux imaginĂ©s par le compositeur/librettiste d'après les dessins de Stanislav Lolek. La mise en scène d'Engel donne cependant de cet univers un portrait fortement dessinĂ©, soulignant ses dĂ©sirs et ses cruautĂ©s avec sympathie, mais sans l'infinie tendresse qui illumine chaque mesure de la partition. La direction d'acteurs est, elle, remarquable de prĂ©cision et de finesse. LittĂ©ralement galvanisĂ©s, les membres de la troupe, de l'Atelier lyrique et de la maĂ®trise de l'OpĂ©ra imposent une vision cohĂ©rente, drĂ´le, vivante de cette fable nostalgique pour les humains et optimiste pour les animaux. HĂ©lène Le Corre (Fine-Oreille, la renarde) et Sophie Marin-Degor (le renard) mènent le jeu avec charme et entrain sous le regard d'un plateau riche de toutes espèces de bestioles Ă  pattes, Ă  plumes, Ă  poils. SpĂ©cialiste du XXe siècle mais Ă©galement chef de théâtre plein d'assurance, David Robertson, Ă  la tĂŞte d'un orchestre en grande forme, prend plaisir Ă  jouer avec la dynamique et les couleurs d'une orchestration subtile et chatoyante. Une rĂ©ussite, Ă  la hauteur d'un chef-d'oeuvre qui est un magnifique hymne Ă  la vie.




    Opéra national, Lyon
    Le 10/04/2000
    Michel PAROUTY

    La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.
    Mise en scène : André Engel
    Direction musicale : David Robertson
    Avec : Hélène Le Corre (Fine-Oreille), Sophie Marin-Degor (le renard), Valery Ivanov (le forestier), Fabrice Dalis (l'instituteur), Jérôme Varnier (le curé), Christophe Fel (le colporteur), Hélène Cukier (la femme du forestier), Pascale Obrecht (le coq), Sophie Haudebourg (la poule), Marie-Belle Sandis (le chien), Philippe Do (du moustique).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com