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CRITIQUES DE CONCERTS 02 avril 2020

Premier livre du Clavier bien temp√©r√© de Bach par Daniel Barenbo√Įm dans le cadre de Piano**** au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet, Paris.

La magie d'un poète

Daniel Barenbo√Įm n'avait pas choisi la facilit√©. Les vingt-quatre Pr√©ludes et Fugues du premier livre du Clavier bien temp√©r√© de Bach lui ont pourtant permis de rappeler qu'il reste un po√®te et un penseur unique aujourd'hui dans le domaine du piano. Un r√©cital Piano**** tout simplement magique.
 

Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris
Le 11/04/2005
Gérard MANNONI
 



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  • Ouvrir l'√©ternel d√©bat du choix de l'instrument pour le Clavier bien temp√©r√© de Bach devient ici totalement d√©risoire. Clavecin ou piano ? Peu importe quand Daniel Barenbo√Įm est au clavier. Qui d'autre que lui pourrait d'ailleurs nous fasciner √† ce point une soir√©e enti√®re avec ces cycles monumentaux, Variations Goldberg, Pr√©ludes de Chopin ou autres, en nous donnant l'illusion que nous les d√©couvrons avec lui ?

    Car perdu dans ses pensées, au moins en apparence, il semble recréer chaque page selon un infaillible instinct poétique qui trouve les tempi les plus vivants, les accentuations les plus vraies, la dynamique la plus parlante. Qu'il s'agisse des pages plus virtuoses ou de celles totalement contemplatives comme certaines grandes fugues extrêmement complexes sous leur calme apparent, traitées dans d'impalpables demi-teintes jamais détimbrées ni affadies, le propos est toujours passionnant, touchant, personnel. Les structures restent d'une limpidité absolue.

    Sans jamais pouvoir être qualifiée de trop romantique, l'interprétation va aussi loin que possible pour s'adresser autant à la sensibilité qu'à l'intellect avec une subtilité arachnéenne. On vit intensément ces changements de climat, de rythme, d'architecture, finalement déjà assez proches de ce que seront les grands cycles de mélodies du siècle suivant. Ici, comme chez Mozart et plus tard chez Schubert, l'intensité, la densité de l'expression prennent toujours la forme d'une écriture de plus en plus épurée, avec de moins en moins de notes.

    Donner vie √† un tel ensemble exige un immense instinct musical, bien au-del√† de toute technique. Barenbo√Įm le poss√®de au plus haut degr√©, lui qui parvient √† pratiquer √† pareil niveau ce r√©pertoire tout en menant la plus active carri√®re de chef symphonique international et de directeur d'op√©ra. On le sait bien, mais on s'en √©tonne toujours !




    Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris
    Le 11/04/2005
    Gérard MANNONI

    Premier livre du Clavier bien temp√©r√© de Bach par Daniel Barenbo√Įm dans le cadre de Piano**** au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet, Paris.
    Bach
    Daniel Barenbo√Įm, piano

     


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