|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
11 octobre 2024 |
|
Ta bouche, de Maurice Yvain dans la mise en scène de Stéphan Druet et sous la direction de Benjamin Lévy au théâtre de la Madeleine, Paris.
Haleine fraîche
Truc-sur-Mer, Pouic-les-Flots et Fric-les-Bains, les stations balnéaires à la mode, sont le décor des trois actes rocambolesques de Ta Bouche, opérette des années folles qui a déjà fait les beaux soirs du théâtre de l'Athénée, à Paris, pour les fêtes de fin d'année, et que reprend le théâtre de la Madeleine. Un Ta bouche à l'haleine fraîche !
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|
S'il est un spectacle réjouissant à Paris ce printemps, c'est bien celui-ci. Composée en 1922 par Maurice Yvain, sur un livret d'Yves Mirande et des lyrics d'Albert Willemetz, Ta Bouche connaît un véritable triomphe dès sa première au théâtre Daunou, et nombre de lyrics de cette comédie musicale à la française devaient devenir de véritables tubes, aussitôt publiés en morceaux détachés par l'éditeur Francis Salabert : Le petit amant, De mon temps, Ca c'est une chose qu'on n'peut oublier !, Machinalement, le Duo des coupons
Dans sa version 2005, l'opérette est la vraie réussite d'une compagnie qui s'est formée, en 2000, sur la fameuse production de la Belle Hélène par Marc Minkowski et Laurent Pelly au Châtelet, et qui depuis se consacre à la musique légère, Offenbach d'abord, Maurice Yvain aujourd'hui. Dans un décor simple et efficace, dans les costumes ravissants d'Elisabeth de Sauverzac, la troupe de comédiens-chanteurs prend un plaisir manifeste à enchaîner couplets et ritournelles irrésistibles, tout en jouant la comédie la plus vaudevillesque qui soit : ou comment bien marier ses enfants lorsque l'on n'a plus un sou, tout en cherchant à se caser soi-même
Fraîcheur et entrain sont au menu de cette production de la jeune compagnie Les Brigands, sous la direction enlevée de Benjamin Lévy et dans la mise en scène truculente de Stéphan Druet. En trois ans et trois plages, les couples vont se faire, se défaire et se refaire, dans un chassé-croisé qui n'a d'autre sujet que lui-même. Mention spéciale à Gilles Bugeaud (Monsieur du Pas de Vis), hilarant, au trio des « pestes » Marguerite, Margot et Mag (en alternance, Florence Andrieu, Camille Slosse, Anne-Lise Faucon et Alma de Villalobos, qui signe aussi la chorégraphie du spectacle), et à la paire de domestiques insupportables formée par Isabelle Mazin et Loïc Boissier, par ailleurs créateur et administrateur de la compagnie.
Vocalement, on retiendra surtout l'incarnation d'Eva par Emmanuelle Goizé, qui associe à un physique de jeune première un vrai soprano au potentiel dépassant largement l'opérette (elle sera du reste bientôt Papagena au Teatro Real de Madrid), et son partenaire Sébastien Lemoine (Bastien), baryton léger mais valeureux.
Un spectacle en forme d'antidépresseur, qui par sa vigueur réussit à toujours garder le spectateur en haleine, fraîche bien entendu.
| | |
|
Théâtre de la Madeleine, Paris Le 21/04/2005 Anne-Béatrice MULLER |
| Ta bouche, de Maurice Yvain dans la mise en scène de Stéphan Druet et sous la direction de Benjamin Lévy au théâtre de la Madeleine, Paris. | Maurice Yvain (1891-1965)
Ta Bouche, opérette en trois actes (1922)
Livret d'Yves Mirande
Lyrics d'Albert Willemetz
Compagnie Les Brigands
direction : Benjamin LĂ©vy
instrumentation :Thibault Perrine
mise en scène : Stéphan Druet
chorégraphie : Alma de Villalobos
Avec :
Emmanuelle Goizé (Eva), Sébastien Lemoine (Bastien), Gilles Bugeaud (Monsieur du Pas de Vis), Muriel Souty (la Comtesse), Isabelle Mazin (Mélanie), Loïc Boissier (Jean Leduc), Florence Andrieu (Marguerite, Mag), Camille Slosse (Mag), Anne-Lise Faucon (Margot), Alma de Villalobos (Margot). | |
| |
| | |
|