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CRITIQUES DE CONCERTS 07 décembre 2019

Scènes tragiques pour Anna Giró, dans le cadre des Figures tragiques de Radio France à la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, Paris.

La diva et le clown

Marie-Nicole Lemieux

De la rencontre de Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi est née la plus éclatante fureur d'Orlando. Ces deux natures virtuoses se retrouvent pour un hommage au génie tragique d'Anna Giró, prima donna fétiche de Vivaldi. Si la contralto québécoise sait conserver sa dignité d'artiste sous une apparente décontraction, le chef français en fait insupportablement trop.
 

Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Le 29/05/2005
Mehdi MAHDAVI
 



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  • Anna Gir√≥, fille d'un perruquier fran√ßais install√© √† Mantoue o√Ļ Vivaldi la d√©couvrit, fut-elle la ma√ģtresse du Pr√™tre roux ? A l'instar de Margherita Durastanti, et plus encore d'Anna Maria Strada del P√≤ pour Haendel, elle fut l'√©l√®ve puis la muse et cantatrice favorite du maestro de' concerti de l'Ospedale della Piet√† qui composa √† son intention une quinzaine de r√īles de premier plan de 1726 √† 1740. Si l'on en croit Carlo Goldoni, l'Annina del Prete rosso, comme se plaisait √† la surnommer le public v√©nitien, avait ¬ę peu de voix, mais beaucoup de jeu, fait rare √† l'√©poque ¬Ľ. Et ce sont bien des qualit√©s dramatiques plus que vocales que Vivaldi sollicite de cette √©g√©rie √† qui il confie des r√īles de femmes humili√©es, trahies ou mal√©fiques, amoureuses toujours, dont les tourments se d√©ploient davantage dans les r√©citatifs accompagn√©s que dans des airs √† l'ambitus restreint et √† la ligne peu exigeante.

    Le programme que lui consacre Jean-Christophe Spinosi, dont les affinités avec Vivaldi ne sont plus à dire, est plus qu'un hommage, une déclaration d'amour en musique. Malheureusement, le violoniste devenu chef ne peut se contenter d'y déployer son art, et se lance, avec une spontanéité maladroite mais un véritable instinct du cabotinage, dans des monologues plus confus qu'intarissables, au risque même d'ébranler la patience souriante de Marie-Nicole Lemieux, à qui il refuse le moindre répit, brisant par des coups de coude puérils le masque dramatique intense dont la chanteuse sait se parer. Plus d'une fois, la démonstration menace de basculer dans le numéro de cirque, alors qu'il y aurait tant à dire, et sans prendre la pose, d'un répertoire en pleine renaissance.

    Mais le musicien demeure, admirable d'√©lan, malgr√© un geste chor√©graphi√© √† l'exc√®s. Matheus le suit sans faillir, d'une remarquable concentration, r√©pondant de l'archet virevoltant √† la moindre sollicitation, par des couleurs, des contrastes grisants, d√©bordants de vie et de drame. Le m√™me souffle anime Marie-Nicole Lemieux. Plus que ce timbre aux reflets cendr√©s tour √† tour bouleversant et sensuel, c'est l'instinct de th√©√Ętre qui fascine chez cette b√™te de sc√®ne √† l'enthousiasme communicatif.

    Nul ne sait mieux que la contralto qu√©b√©coise respirer le r√©citatif vivaldien, pas m√™me Sara Mingardo ¬Ė c'est dire les sommets atteints dans la fluidit√© musicale et la progression dramatique. Peu importe alors que la ligne manque parfois d'assise, que la vocalise soit un peu floue, le trille plus esquiss√© que battu et l'ornementation un instant plus coquette que pertinente : Tamiri, Asteria et Alcina renaissent et s'enflamment, du d√©sespoir √† la fureur.

    Mais la m√Ęle folie d'Orlando, cr√©√©e par l'alto f√©minin de Lucia Lancetti, balaie d'un regard enfi√©vr√© les dilemmes de la malheureuse signora Gir√≥ et les insupportables pitreries du sieur Spinosi, r√©citatif en transe et Nel profondo √©lectrisant de bonheur virtuose, traduction musicale anthologique des kal√©idoscopiques fureurs de l'Arioste.




    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
    Le 29/05/2005
    Mehdi MAHDAVI

    Scènes tragiques pour Anna Giró, dans le cadre des Figures tragiques de Radio France à la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, Paris.
    Scènes tragiques pour Anna Giró
    Airs extraits de Farnace, Bajazet et Orlando Furioso d'Antonio Vivaldi

    Marie-Nicole Lemieux, contralto
    Ensemble Matheus
    direction : Jean-Christophe Spinosi

     


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