altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 aoűt 2019

L'Ensemble Clément Janequin au Théâtre du Châtelet, Paris.

Les Janequin taquinent Molière
© Eric Larrayadieu

Chef de l'ensemble vocal Clément Janequin, Dominique Visse est souvent employé à l'opéra dans des rôles comiques où il excelle. En mars dernier au Châtelet, il a replongé les Janequin de cette verve savoureuse verve bouffonne.
 

Théatre du Châtelet, Paris
Le 26/03/2000
Roger TELLART
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2019 (3) : Coitus interruptus

  • Salzbourg 2019 (2) : Transcendant Mozart

  • Salzbourg 2019 (1) : Ĺ’dipe par KO

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • MaĂ®tre de la chanson polyphonique de la Renaissance oĂą il a imposĂ© un perfectionnisme qui semble dĂ©courager toute autre initiative dans ce rĂ©pertoire, l'Ensemble ClĂ©ment Janequin ne dĂ©daigne pas, Ă  l'occasion, d'aller butiner dans d'autres siècles. Ce qui nous a dĂ©jĂ  valu, Ă  ses dĂ©buts, quelques incursions bienvenues dans les intermèdes dont Marc-Antoine Charpentier accompagnait les comĂ©dies et divertissements de Molière pour la cour de Louis XIV.
    C'est ce passé scénique qui rattrapait Dominique Visse et sa petite équipe lors d'un tout récent concert au Théâtre du Châtelet. Un concert qui n'était pas voué qu'à la farce mais faisait aussi dans la mélancolie et l'élégie, telle la Cantate Orphée du même Charpentier. Si deux solistes sur trois ont changé chez les Janequin, la qualité demeure la règle d'or de l'interprétation, avec une palette d'effets allant de la touche doloriste (précisément, la cantate Orphée) à l'irrésistible trait burlesque dans l'extrait du Mariage forcé, pastiche vraiment très réussi des excès expressifs de l 'école italienne. Seul bémol à mon enthousiasme dans les pages en complément de programme : la cantate de Pierre de la Garde, qui montrait toute la distance séparant un petit maître du XVIIIe siècle d'un chef de file comme Charpentier.




    Théatre du Châtelet, Paris
    Le 26/03/2000
    Roger TELLART

    L'Ensemble Clément Janequin au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Ensemble Clément Janequin
    Dominique Visse, haute-contre et direction
    Oeuvres de Marc-Antoine Charpentier et Pierre de la Garde : Les Fous divertissants, Orphée, Le Mariage forcé.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com