![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftaccueil-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftbreve-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftchronique-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftconcert-clic.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/navville-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/navdate-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/navauteur-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftdossier-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftentretien-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftlien-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftcd-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftrecherche-off.gif)
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/leftcontact-off.gif)
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
CRITIQUES DE CONCERTS |
27 juillet 2024 |
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Raconter à la fois Chostakovitch, la découverte de la TSF (Télégraphie Sans Fil) et les rapports du compositeur avec ce nouveau moyen de communication et avec son public et son pays, le tout en une heure et trente minutes, tel était le défi que s'étaient lancés les artisans de ce spectacle d'origine britannique.
Et le pari est en très grande partie réussi, car l'on passe un moment agréable, devant des images et des projections assez poétiques, éléments de costumes ou instruments de musique semblant bouger seuls, portés par d'invisibles montreurs, éclairages bizarres, sonorisation très travaillée à partir de bandes d'archives. On en apprend beaucoup, de manière à la fois fantaisiste et rationnelle, tant sur les débuts de la radio que sur les brimades vécues par Chostakovitch ou sur ses voyages.
![© Eric Mahoudeau](http://www.altamusica.com/wpic/noiseoftime_garnier_2.jpg)
Mais le clou du spectacle est pourtant l'interprétation du Quatuor n° 15 par le Quatuor Emerson. Trente-cinq minutes de pur bonheur musical qui justifieraient à elles seules la présence d'un tel programme dans une salle comme le Palais Garnier, a priori trop grande et trop solennelle. Mais Gerard Mortier ne veut-il pas, justement, briser un peu les idées reçues avec ces programmes appelés Frontières qui nous ont valu déjà des soirées mémorables ?
| ![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) | |
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif)
|
Palais Garnier, Paris Le 23/06/2005 Gérard MANNONI |
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) | The Noise of Time, dans le cadre des programmes Frontières au Palais Garnier, Paris. | The Noise of Time
conception et mise en scène : Simon McBurney (sur une idée de Philip Setzer)
décors : Joanna Parker
costumes : Christina Cunningham
éclairages : Paul Anderson
projections : Jan Hartley
son : Christopher Shutt et Gareth Fry
interprètes : Geir Hytten, Liam Steel, Tam Ward, Erwan Wardrop
musique : Dimitri Chostakovitch (The Emerson Quartet) | ![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
| ![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
| ![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) | ![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
|