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CRITIQUES DE CONCERTS 13 aoŻt 2020

Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel.

Une entrée fulgurante

Jun Märkl

La soirée d'ouverture de la saison 2005-2006 de l'ONL aura suscité les réactions les plus tranchées, notamment par la présence de la vidéo et d'une mise en espace accompagnant le concert symphonique. Sur fond de polémique, Jun Märkl fera néanmoins une entrée fulgurante et unanime comme directeur musical au terme d'une prestation exceptionnelle.
 

Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Le 30/09/2005
Benjamin GRENARD
 



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  • Apr√®s une ann√©e de transition, Jun M√§rkl prend officiellement la t√™te de l'ONL et l'on commence √† mieux cerner son style, marqu√© par une ambivalence nette, quasi-dialectique, entre l'aspect technique souvent irr√©prochable et un souci de donner corps √† une musicalit√© soutenue. En r√©sultent des concerts g√©n√©ralement d'un tr√®s bon niveau d'ensemble, mais plus ou moins convainquants lorsque le choix entre ces deux aspects n'est pas clairement tranch√©. Le Concerto pour orchestre de Bart√≥k en mars dernier en √©tait l'illustration m√™me.

    √Ä l'inverse, pour sa prise de fonction officielle, le chef munichois a ce soir clairement appos√© sa griffe, captant d'embl√©e l'attention pour une Dante-Symphonie incandescente, o√Ļ la spontan√©it√© reprend ses droits sans jamais c√©der le pas √† l'exigence technique. Car si M√§rkl ne l√Ęche pour autant jamais r√©ellement la bride, une tension constante conf√®re √† ce Liszt √©pique un regain d'impact dramatique : cordes de chair, percussions et cuivres puissants autant que lapidaires, faisant de cette descente dans les cercles infernaux le tourbillon dantesque id√©al.

    Surcharge visuelle

    En revanche, on peut discuter de l'intérêt de la scénographie et de la vidéo qui surchargent une musique au programme interne déjà riche. L'idée de recourir à ce type d'installation n'est en soi pas inintéressante et a le mérite de renouveler le rituel du concert qui souffre incontestablement de sclérose. Mais s'agissant du répertoire symphonique, une telle démarche se révèle néfaste si elle n'a pas pour résultat d'aider l'auditeur à mieux écouter ; or, la multiplicité des discours finit soit par parasiter l'écoute, soit par rendre l'aspect visuel superflu.

    Le r√©sultat est encore pire dans Messiaen o√Ļ des images concr√®tement orient√©es vers l'aspect glauque de la mort appauvrissent le discours d'une pi√®ce en soi infiniment plus riche au niveau spirituel. Si le visuel ne m√©rite pas les hu√©es dont il a √©t√© gratifi√©, du moins supporte-t-on assez mal la dichotomie avec une interpr√©tation musicale parfaitement achev√©e, dont la crudit√© du hi√©ratisme apparente Et expecto ressurectionnem mortuorum aux Symphonies d'instruments √† vents de Stravinski, ou plus encore, √† Rituel de Boulez. M√§rkl d√©livre un Messiaen id√©al d'aust√©rit√©, d'un mysticisme sans concession, proche du christianisme litt√©ralement ass√©ch√© des symphonies granitiques d'Oustvolska√Įa.

    √Ä l'issue d'une pi√®ce au discours musical si parfaitement men√©, la sc√©nographie ne peut que para√ģtre superficielle et M√§rkl seul aurait de toute fa√ßon dispos√© avec cette entr√©e fulgurante de tous les arguments n√©cessaires pour convaincre un public enthousiasm√© par le nouveau patron de l'ONL.




    Auditorium Maurice Ravel, Lyon
    Le 30/09/2005
    Benjamin GRENARD

    Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel.
    Franz Liszt (1811-1886)
    Dante-Symphonie pour grand orchestre et choeur de femmes (1856)

    Olivier Messiaen (1908-1992)
    Et expecto resurrectionem mortuorum pour orchestre de bois, cuivres et percussions métalliques (1965)

    danse et pantomime : Henri Bruère Dawson
    danse et pantomime : Gabrielle Weisbuch
    ruban aérien : Gilles Thomann
    image : Isabel Forner
    montage : Jean-François Hautin
    éclairages : Rick Martin
    régie : Christophe Gaillard
    mise en espace et installation vidéo : Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil

    Choeur de Radio France
    direction : Michel Tranchant
    Orchestre national de Lyon
    direction : Jun Märkl

     


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