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CRITIQUES DE CONCERTS |
04 octobre 2024 |
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Suite de l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du Festival Pablo Casals de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Mozart en toute simplicité
Le flûtiste Patrick Gallois
Pour l'édition 2006 de Prades aux Champs-Élysées, c'est avec joie que l'on a retrouvé les musiciens du festival Pablo Casals dans la suite de l'intégrale de la musique de chambre de Mozart, dont de clôture de cette deuxième saison, le 21 janvier, se déroulait sous le signe de la plus grande simplicité.
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Le clarinettiste Michel Lethiec, les violoncellistes Arto Noras et François Salque, les « frères Pasquier » : toutes les grandes figures de Prades sont là , attestant, une fois de plus, d'une grande qualité musicale, toute de finesse, de raffinement. Et comment rendre plus bel hommage à Mozart qu'en le jouant avec autant de simplicité ?
Dès l'Allegro du Trio avec piano en sol majeur, le décor est planté : un piano volubile, chantant, expressif ; et simple. Pas de rubato excessif ni de nuances trop prononcées, un phrasé délicatement ourlé. Sous les doigts d'Abdel Rahman El Bacha, Mozart coule de source. On pourrait en dire autant de Gil Sharon au violon et Arto Noras au violoncelle, dont la fluidité des jeux et des articulations très incisives font un Mozart lumineux et candide.
Dans l'Allegro du quintette fragmentaire en sib majeur, Michel Lethiec séduit avec sa clarinette : doux ou rageurs, ses accents ponctuent avec grâce la phrase mozartienne. Et sa sonorité, qu'elle soit suave ou mordante, est toujours lumineuse. Quant au violoncelle d'Arto Noras, ses phrases s'étirent et se déploient jusqu'au dernier souffle, créant une merveilleuse unité dans ce quintette.
Suit le Quatuor avec piano en mib majeur, avec au clavier le fils de Yehudi Menuhin, Jeremy témoignant lui aussi d'une grande sensibilité, comme le prouvent dès ses premières mesures le toucher du Larghetto. Les mains décollent à peine du clavier, le son est tenu, la nuance est plus dans le timbre que dans la force, l'expression très intérieure.
La flûte irréelle de Patrick Gallois
La seconde partie de cette soirée est dominée par la flûte de Patrick Gallois. Avec lui, le son est suspendu, irréel, la musique une douce rêverie. La mélodie plane et déroule élégamment ses courbes, ses couleurs chatoyantes et son caractère intimiste. Nul paradoxe, mais au contraire un équilibre dans le timbre et la sonorité. Et quelle brillance dans l'Allegretto grazioso qui conclut le Quatuor avec flûte en la majeur. De la fantaisie, des phrases légères et des cordes gracieuses : un Mozart plein d'humour et de fraîcheur.
C'est avec le Quintette pour deux altos en mib majeur que se termine en beauté cette intégrale Mozart, grâce notamment au Quatuor Talich. Fluidité, énergie, l'Allegro di molto ouvre la fête avec une plénitude du chant et une luminosité étonnantes. Dans l'Andante, le violoncelle souligne un certain désarroi, auquel les altos redonnent de la transparence. L'ombre et la lumière, ici, s'affrontent le temps d'un éclair. Dans le Menuetto et l'Allegro final, on retrouve cette sonorité brillante, ces accents ironiques, joyeux, rieurs, pleins de gaîté et de grâce. Le Mozart qui était capable de faire passer tant d'affects, toujours avec des moyens musicaux parmi les plus simples.
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Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le 21/01/2006 Pauline GARAUDE |
| Suite de l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du Festival Pablo Casals de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, Paris. | Prades aux Champs-Élysées
Intégrale des oeuvres de musique de chambre de Mozart, deuxième saison.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Trio avec piano en sol majeur, K. 564
Abdel Raman el Bacha, piano
Gil Sharon, violon
Arto Noras, violoncelle
Allegro d'un Quintette en sib majeur, K. Anh. 91
Michel Lethiec, clarinette
Mihaela Martin & Gil Sharon, violon
Vladimir Mendelssohn, alto
Arto Noras, violoncelle
Quatuor avec piano en mib majeur, K. 493
Jeremy Menuhin, piano
Mihaela Martin, violon
Bruno Pasquier, alto
François Salque, violoncelle
Quatuor avec flûte en sol majeur, K. 285a
Quatuor avec flûte en ut majeur, K. 285b
Quatuor avec flûte en la majeur, K. 298
Patrick Gallois, flûte
Gil Sharon, violon
Vladimir Mendelssohn, alto
Frans Helmerson, violoncelle
Quintette Ă deux altos en mib majeur, K. 614
Nobuko Imai, alto
Quatuor Talich | |
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