altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 27 février 2020

Kent Nagano dirige Messiaen à la Salle Pleyel, Paris.

Transfiguration "Messiaenique"

Plus de trente après sa création en 1969, l'Orchestre de Paris reprend La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, une partition monumentale qui renouvelle la tradition de l'oratorio. Au pupitre, un Kent Nagano toujours passionné mais extrêmement précis qui confirme sa réputation d'interprète privilégié de Messiaen.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 20/04/2000
Michèle LARIVIERE
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre‚Ķ

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Chez Messiaen, les pr√©occupations musicales et religieuses sont toujours fa√ßon √©troitement li√©e. La Transfiguration de notre Seigneur J√©sus-Christ pour choeur mixte, sept solistes instrumentaux et tr√®s grand orchestre est un peu la somme th√©ologique du compositeur et homme de foi. Form√©e de quatorze pi√®ces r√©unies en deux sept√©naires, cette immense partition en latin, fait appel aux textes de l'√©vangile selon St Matthieu, de l'Ancien et du nouveau Testament, du Missel et de la somme th√©ologique de St Thomas d'Aquin. Avec deux r√©cits √©vang√©liques suivis chacun de deux m√©ditations, le tout aboutissant √† chaque fois √† un choral, on retrouve certains √©l√©ments des Passions de Bach ; le dramatisme except√©. La lecture myst√®re de la Transfiguration chez Messiaen est un √©trange m√©lange de respect, d'√©blouissements et de craintes. Pour restituer ces diff√©rents sentiments, le choeur doit poss√©der de v√©ritables facult√©s de cam√©l√©on. Or justement, le London Symphony Chorus se drape dans des habits de moines d√®s qu'il est question de l'√©vangile. Il entonne alors des monodies vocales √† la fa√ßon du plain chant, scand√©es contre toute attente avec des percussions. Dans les passages de m√©ditation plus color√©s o√Ļ l'orchestre alterne avec des solos de piano bas√©s sur des chants d'oiseaux jou√©s par Yvonne Loriod, le choeur psalmodie et s'√©panche dans des m√©lodies lyriques qui rappellent le chant d'amour de la Turangalil√†-symphonie. Pour les commentaires majestueux plus terrifiants, comme le Choral final de la Lumi√®re de Gloire magnifiant la Sainte Montagne, le choeur √©difie √† pleine voix une cath√©drale sonore √©tay√©e par une solide charpente orchestrale. Pr√©cis, ma√ģtre de son ouvrage, l'architecte Kent Nagano sait trouver toutes les couleurs pour rendre ce bel √©difice radieux.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 20/04/2000
    Michèle LARIVIERE

    Kent Nagano dirige Messiaen à la Salle Pleyel, Paris.
    La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ d'Olivier Messiaen

    Orchestre de Paris
    Direction, Kent Nagano
    Vincent Lucas, fl√Ľte - Pascal Moragu√®s, clarinette - Alain Jacquet, xylorimba

    Nicolas Martynciow, vibraphone - Francis Brana, marimba - Eric Picard, violoncelle
    Yvonne Loriod-Messiaen, piano
    London Symphony Chorus

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com