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CRITIQUES DE CONCERTS 20 septembre 2020

Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation du pianiste Boris Berezowski au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.

Foisonnement coloriste au National
© Lauri Eriksson / Finlandia Records

Jukka-Pekka Saraste

Avec Dutilleux, Prokofiev et Moussorgski-Ravel, Jukka-Pekka Saraste aura fait vibrer et jaillir les couleurs de l'Orchestre national de France. Une direction √©l√©gante, une lecture incisive, des timbres √©blouissants, le Finlandais s'impose comme un ma√ģtre de la couleur auquel pr√™te un concours tout aussi pr√©cieux le pianiste Boris Berezowski.
 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 26/01/2006
Pauline GARAUDE
 



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  • C'est par l'une des plus belles oeuvres d'Henri Dutilleux, Timbres, Espace, Mouvement, que Jukka-Pekka Saraste d√©marre ce concert dans un TCE plein √† craquer. Et sous le regard attentif de son compositeur qui c√©l√®bre cette ann√©e ses quatre-vingt-dix ans. Une introduction hi√©ratique, myst√©rieuse, plantant le d√©cor de cette Nuit √©toil√©e, le chef-d'oeuvre de Van Gogh dont est inspir√© la partition.

    ¬ę La Nuit Etoil√©e m'a toujours fascin√©. Je me suis dit qu'en partant de cette toile, je pourrais tenter un rapprochement dans le domaine sonore, rechercher une forme, mais surtout un mat√©riau instrumental inusit√©, en relation avec l'√©trange impression de vertige et d'espace cosmique que d√©gage cette toile ¬Ľ. Ainsi Dutilleux √©voque-t-il la gen√®se de sa pi√®ce. Le chef finlandais juxtapose les plans sonores et les laisse s'√©vaporer dans l'espace. La masse des cordes graves s'oppose au miroitement lumineux des cuivres et des bois. Les accents rythmiques sont autant d'√©toiles qui jaillissent de cette nuit que forme un halo sonore du reste de l'orchestre. Une lecture tr√®s pertinente m√™me peut-√™tre un rien trop symphonique.

    Ces jaillissements de couleurs constituent une excellente entr√©e en mati√®re avant le 2e concerto pour piano de Prokofiev o√Ļ sit√īt assis devant l'instrument, Boris Berewozski pose ses mains sur le clavier avec une s√Ľret√© et une concentration √† couper le souffle. Pour lui, pendant le silence qui pr√©c√®de les premiers sons, la pi√®ce a d√©j√† commenc√©. Il y entre directement et jusqu'√† la derni√®re note, l'interpr√©tation va privil√©gier le contraste : de la lumi√®re au vif-argent, les couleurs sont tranch√©es au couteau, les nuances des coups de scalpel dans une toile : des plus brutes aux plus douces. Un jeu sans concession, sans sentimentalisme, d'une expressivit√© qui r√©side dans la vigueur. Le geste du pianiste russe se fait saillant, sa rythmique percussive, son toucher parfois √Ępre. Avant de basculer √† d'autres moments dans la plus d√©chirante m√©lancolie.

    Des Tableaux rutilants et jubilatoires

    Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski concluent à merveille un programme foisonnant en couleurs. Le chef continue sur le succès du concerto de Prokofiev et affiche une décontraction étonnante. Les timbres sont rutilants, l'orchestre jubile, les phrases se font souples, les archets joyeux, les cuivres chatoyants. Si l'orchestration de Ravel contribue à la réussite de ces Tableaux par son raffinement et ses options timbriques, le talent de Saraste est quant à lui de toujours bien différencier les pupitres, d'étager les sonorités, avec une finesse qui met tant en valeur cet incontournable de la musique russe.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 26/01/2006
    Pauline GARAUDE

    Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation du pianiste Boris Berezowski au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
    Henri Dutilleux (*1916)
    Timbres, Espace, Mouvement, ou la Nuit étoilée

    Sergei Prokofiev (1891-1953)
    Concerto pour piano et orchestre n¬į 2 en sol mineur, op. 16
    Boris Berezowski, piano

    Modeste Moussorgski (1839-1881)
    Tableaux d'une exposition
    (Orchestration de Maurice Ravel)

    Orchestre National de France
    direction : Jukka-Pekka Saraste

     


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