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CRITIQUES DE CONCERTS 25 aoŻt 2019

Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.

Fête sonore pour le Graal
© Monika Rittershaus

Michaela Schuster (Kundry)

Les Festtage berlinoises, inaugurées en 1996, sont traditionnellement consacrées aux opéras de Wagner. Ces dix dernières années, le cycle wagnérien était assuré par le tandem Barenboim-Kupfer. Aujourd'hui, le chef d'orchestre s'adjoint le concours d'autres metteurs en scène, comme dans ce Parsifal qu'on retiendra avant tout pour sa partie musicale.
 

Staatsoper unter den Linden, Berlin
Le 14/04/2006
Hermann GRAMPP
 



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  • Apr√®s l'omnipr√©sence des mises en sc√®ne wagn√©riennes de Harry Kupfer, les Festtage 2005 de la Staatsoper de Berlin innovaient en confiant pour la premi√®re fois Parsifal √† un autre r√©gisseur. Le r√©alisateur Bernd Eichinger, connu pour ses com√©dies l√©g√®res, puis, plus r√©cemment pour son film s√©rieux la Chute, s'essayait alors pour la premi√®re fois √† la mise en sc√®ne d'op√©ra.

    La presse allemande avait alors unanimement sanctionn√© cette tentative de r√©tablir une esth√©tique conventionnelle, dont le plus grand tort √©tait son absence de v√©ritable direction d'acteurs. Pour cette reprise, le constat nous appara√ģt moins dramatique. Certes, les d√©cors sont assez classiques et se d√©marquent en cela du Regietheater, mais on peut tr√®s bien y voir un atout : un ensemble de troncs d'arbre √©normes symbolise la for√™t du Graal au I ; les costumes suivent la tendance intemporelle : Klingsor en rouge m√©phistoph√©lique, Kundry en noir p√©cheresse. M√©taphore simple, mais qui a le m√©rite d'√™tre claire.

    © Monika Rittershaus

    N√©anmoins, le concept manque parfois de coh√©rence. Les chevaliers du Graal, ensemble de guerriers √©gyptiens au I, deviennent au III un street gang post-nucl√©aire v√™tu de cuir et pr√™t √† trucider Amfortas avec force b√Ętons, cha√ģnes et couteaux. Mais cette faute de go√Ľt mis √† part, la conception d'Eichinger ne perturbe pas la concentration outre mesure, et ne g√Ęche jamais la splendeur musicale de la production.

    Car pour cette reprise, les forces musicales apparaissent conformes √† ce qu'on peut attendre des meilleures salles lyriques, avec au premier chef un plateau exceptionnel. Burkhard Fritz ¬Ė membre de la troupe de la Staatsoper depuis 2004 ¬Ė est un Parsifal jeune, au timbre h√©ro√Įque reposant sur une assise de v√©ritable baryton, au beau lyrisme, √† l'aigu rayonnant. Michaela Schuster, excellente com√©dienne, chante Kundry avec un timbre plein de chaleur et un volume intense, m√™me si elle a parfois tendance √† forcer ses moyens.

    L'Amfortas de Hanno M√ľller-Brachmann, qui manque pourtant d'√©l√©gance dans les √©clats douloureux du haut de la tessiture, est constamment expressif, avec ce ton grave et douloureux si typique du roi maudit. Ren√© Pape incarne enfin un exceptionnel Gurnemanz. L'instrument, sonore, de magnifique qualit√©, l'intelligence musicale, la capacit√© √† faire vivre chaque mot du texte, √† structurer le r√©cit, font certainement de l'Allemand la plus grande basse wagn√©rienne de notre √©poque.

    Barenbo√Įm au sommet de son art

    Restait un d√©tail d'importance, la fosse. Daniel Barenboim est un wagn√©rien aux humeurs instables, chez qui des soir√©es splendides suivent des repr√©sentations molles et peu inspir√©es. Ce soir, il appara√ģt au plus haut de son art, et de surcro√ģt servi √† merveille par la Staatskapelle de Berlin. Le c√©l√®bre son allemand (le deutsche Klang), pr√©serv√© dans les orchestres d'ex-Allemagne de l'est, avec des cordes et des bois chaleureux, une sonorit√© d'ensemble si harmonieuse, est d'une intensit√© dans la couleur tr√®s rare aujourd'hui.

    Le chef argentin opte pour des tempi pos√©s, lents ¬Ė le pr√©lude ¬Ė avec lesquels font contraste de soudaines acc√©l√©rations, parfois excessives, dans les passages dramatiques ¬Ė au II particuli√®rement. Il r√©ussit n√©anmois √† rester toujours en phase avec le rythme naturel de la partition. La salle ne s'y trompe pas, qui lui r√©serve une ovation fr√©n√©tique aux saluts. Les choeurs splendides d'Eberhard Friedrich ach√®vent de faire de ce Parsifal une v√©ritable f√™te sonore, dans une mise en sc√®ne qui a finalement le m√©rite de ne pas trop d√©ranger.




    Staatsoper unter den Linden, Berlin
    Le 14/04/2006
    Hermann GRAMPP

    Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.
    Richard Wagner (1813-1883)
    Parsifal, festival scénique sacré en trois actes (1882)
    Livret du compositeur

    Choeurs de la Staatsoper Unter den Linden
    Staatskapelle Berlin
    direction : Daniel Barenboim
    mise en scène : Bernd Eichinger
    décors : Jens Kilian
    costumes : Andrea Schmidt-Futterer
    éclairages : Franz Peter David
    vidéo : fettFilm
    préparation des choeurs : Eberhard Friedrich

    Avec :
    Hanno M√ľller-Brachmann (Amfortas), Christof Fischesser (Titurel), Ren√© Pape (Gurnemanz), Burkhard Fritz (Parsifal), Jochen Schmeckenbecher (Klingsor), Michaela Schuster (Kundry), Sylvia Schwartz (premi√®re fille fleur / premier √©cuyer), Julia Baumeister (deuxi√®me fille fleur), Simone Schr√∂der (troisi√®me fille fleur / deuxi√®me √©cuyer / une voix d'alto), Anna Samuil (quatri√®me fille fleur), Carola H√∂hn (cinqui√®me fille fleur), Katharina Kammerlohr (sixi√®me fille fleur), Peter-J√ľrgen Schmitt (premier chevalier du Graal), Yi Yang (deuxi√®me chevalier du Graal), Florian Hoffmann (troisi√®me √©cuyer), Peter Menzel (quatri√®me √©cuyer).

     



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