altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 05 juillet 2020

Récital de Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcx à la Cité de la Musique, Paris.

L'homme est-il une femme comme les autres ?

Choix curieux et un peu provocateur pour le programme de ce récital du baryton Matthias Goerne à la Cité de la Musique, avec une majorité de Lieder traditionnellement attachés au répertoire féminin. Une réussite inégale, accompagnée au piano par le toujours inspiré Alexander Schmalcx.
 

Cité de la Musique, Paris
Le 27/04/2006
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©ouverture

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il est bien √©vident qu'avec un artiste de la qualit√© de Matthias Goerne, on ne court pas grand risque d'√™tre r√©ellement d√©√ßu. M√™me si ce soir, la voix n¬Ďest pas au mieux de sa forme, l√©g√®rement brumeuse par instants, la musicalit√© du timbre, l'intelligence de l'interpr√©tation, le rapport au texte et au style, tout se situe √† un tr√®s haut niveau.

    Le baryton est chez lui dans cet univers, dominant l'esprit et la lettre d'un r√©pertoire qu'il a appris aupr√®s des plus illustres ma√ģtres et qu'il pratique dans le monde entier et au disque avec un incontestable succ√®s. Quelles sont, n√©anmoins, les raisons qui l'ont pouss√© √† choisir, entre autres, deux groupes de lieder du r√©pertoire f√©minin, et notamment celui, tout de m√™me tr√®s particulier, des Amours et de la vie d'une femme de Schumann ? L'id√©e que toute oeuvre est n√©cessairement autobiographique ? Flaubert a dit, il est vrai, ¬ę Madame Bovary, c'est moi ¬Ľ. Le d√©sir de sortir des sentiers battus par ses coll√®gues ? L'envie de tenter les m√™mes exp√©riences qu'une Christa LKudwig chantant le Voyage d'hiver ? On ne sait trop, mais il faut reconna√ģtre que l'initiative n'est pas vraiment couronn√©e de succ√®s.

    Certes, rien √† reprocher quant au traitement de la musique, sauf une certaine difficult√© √† ma√ģtriser quelques petits ornements o√Ļ la voix masculine manque de souplesse. Une belle int√©riorit√©, aussi, et un vrai sens philosophico-po√©tique, comme il convient √† ces pages de Schumann. Mais il reste qu'au-del√† m√™me de la vraisemblance du texte pour certains po√®mes surtout, c'est une couleur de voix qui convient moins, une sinc√©rit√© qui para√ģt plus factice, bref, une approche qui, si elle ne trahit pas fondamentalement le cycle, n'y apporte rien de positif justifiant ce choix.

    Il en va tout autrement des Wesendonck Lieder de Wagner, d'inspiration fort diff√©rente. La passion y est moins connot√©e du c√īt√© f√©minin, m√™me si l'auteur des po√®mes, Mathilde Wesendonck, √©tait bien une femme. La passion, le r√™ve, les exaltations exprim√©s, peuvent aussi bien √™tre ceux d'un homme. Matthias Goerne y est beaucoup plus convaincant car d'une certaine mani√®re plus √† l'aise, peut-√™tre m√™me inconsciemment. Son art du phras√© et de l'accentuation, un bel investissement √©motionnel g√©n√©reux mais sans exc√®s conf√®rent √† son interpr√©tation un climat de passion br√Ľlante mais noble, bien dans l'esprit de Tristan.

    Trois belles mélodies de Schumann et les Quatre Lieder op. 2 de Berg complètent cet étrange programme, et c'est sans doute chez l'auteur de Lulu que Matthias Goerne, avec son excellent partenaire Alexander Schmalcx, donne la meilleure image de lui-même.




    Cité de la Musique, Paris
    Le 27/04/2006
    Gérard MANNONI

    Récital de Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcx à la Cité de la Musique, Paris.
    Schumann, Berg, Wagner
    Matthias Goerne, baryton
    Alexander Schmalcx, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com