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CRITIQUES DE CONCERTS 19 juin 2019

Messe de Chimay de Cherubini sous la direction de Riccardo Muti en ouverture du Festival de Saint-Denis 2006.

La grande tradition au service de Cherubini

L'ONF et les Choeurs de Radio-France, le maestro Muti au pupitre, la musique √©loquente de Cherubini servie par trois solistes d'ampleur internationale : m√™me s'il s'ouvre d√©sormais √† des rivages lointains ¬Ė √† venir, entre autres, un hommage √† Istanbul ¬Ė, le festival de Saint-Denis a pour son concert d'ouverture jou√© sur une oeuvre rare d√©fendue par des valeurs s√Ľres.
 

Basilique, Saint-Denis
Le 30/05/2006
Anne-Béatrice MULLER
 



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  • Ce n'est pas une nouveaut√©, dans l'immense vaisseau de la basilique des rois de France, l'acoustique n'a jamais √©t√© une pr√©occupation essentielle. Comme dans la plupart des √©difices religieux, le son tournoie dans comme dans un √©norme chaudron, et une intense r√©verb√©ration donne presque la berlue. Cela pos√©, on peut appr√©cier pour ce qu'elle est, et finalement en des lieux appropri√©s √† une oeuvre sacr√©e, une partition rarissime : la Messe de Chimay, √©crite par Luigi Cherubini en 1808, dans une p√©riode riche et troubl√©e, √† la charni√®re de la R√©volution, de l'Empire et de la Restauration, par un Italien francophile devenu la plus importante figure musicale du Paris napol√©onien.

    Voil√† une pi√®ce liturgique qui a tout, elle-m√™me, d'un √©tonnant ma√ęlstrom. √Ä un Kyrie solennel et recueilli succ√®de l'√©loquence v√©h√©mente d'un Gloria qui n'h√©site pas √† prendre des libert√©s avec le sens du texte de l'ordinaire, introduisant un Qui tollis pour le moins dramatique. Dans le Credo, le Sanctus, le bref Benedictus et l'Agnus Dei passent successivement les fant√īmes d'un XVIIIe si√®cle brusquement chavir√©, d√©licatesses de violons et de vents ab√ģm√©s dans les fracas r√©volutionnaires, pompe et circonstance napol√©onniennes, orages et langueurs d'un romantisme encore dans son adolescence.

    La superbe démonstration de Riccardo Muti

    Avec une telle richesse, une telle profusion quasi berliozienne entre les mains, Riccardo Muti fait évidemment des merveilles. Dirigeant de son geste souple et presque langoureux les forces d'un National au grand complet, d'un Choeur de Radio France toujours impeccable, sans s'émouvoir un instant des échos de la basilique, l'Italien donne une superbe démonstration de ce que peut être la grande tradition symphonique quant elle est défendue par l'un de ses meilleurs champions.

    La basse puissante et rac√©e d'Ildebrando d'Arcangelo rend justice √† la lyrique profonde de l'oeuvre, toujours dialoguant avec le soprano ang√©lique de Ruth Ziesak. L√©g√®rement en retrait, le t√©nor Herbert Lippert manque de puissance, d'√©clat et de rondeur pour tenir son rang dans un concert o√Ļ toute chose ¬Ė le lieu, l'orchestre, les voix, l'oeuvre elle-m√™me ¬Ė prend des dimensions exceptionnelles.




    Basilique, Saint-Denis
    Le 30/05/2006
    Anne-Béatrice MULLER

    Messe de Chimay de Cherubini sous la direction de Riccardo Muti en ouverture du Festival de Saint-Denis 2006.
    Luigi Cherubini (1760-1842)
    Messe de Chimay (1808)

    Ruth Ziesak, soprano
    Herbert Lippert, ténor
    Ildebrado d'Arcangelo, basse

    Choeur de Radio France
    Orchestre national de France
    direction : Riccardo Muti

     


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