altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 12 novembre 2019

R√©cital de la mezzo-soprano Magdalena Ko¬ěen√° accompagn√©e au piano par Malcolm Martineau au Festival de Salzbourg 2006.

Salzbourg 2006 (2) :
Magdalena mi-figue mi-raisin

© David Port

D√©j√† une habitu√©e des rives de la Salzach depuis quelques √©t√©s, la mezzo tch√®que Magdalena Ko¬ěen√° est pr√©vue cette ann√©e pour un Idamante fort attendu, sous la baguette de Roger Norrington et dans la mise en sc√®ne des √©poux Hermann d√©voil√©e √† l'√©t√© 2000. En pr√©lude √† cette reprise, un Liederabend au programme ambitieux qui tombe malheureusement √† plat.
 

Mozarteum, Salzburg
Le 07/08/2006
Renaud LORANGER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • M√©lancolie d‚Äôestampes

  • Comic strip

  • La fougue intacte de Martha

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Peter Ruzicka, intendant sortant du Festival, aura voulu cette saison jubilaire √† la fois uniforme et pluridirectionnelle : centr√©e sur Mozart, bien s√Ľr, mais √©galement ponctu√©e de programmes de concert intrigants et audacieux, o√Ļ cohabitent en d'impressionnants amalgames la musique de l'enfant ch√©ri de la ville et des oeuvres contemporaines, voire des cr√©ations, comme c'est le cas en partie ce soir. √Ä la base, l'id√©e se r√©v√®le du plus vif int√©r√™t.

    Quel bonheur, en effet, de retrouver Magdalena Ko¬ěen√° dans un r√©pertoire de m√©lodies tch√®ques que l'on croirait presque √©crites pour elle, avec elle, tant l'ad√©quation de ses moyens vocaux et interpr√©tatifs avec cette musique est transcendante. Elle parvient √† des moments d'une grande v√©rit√©, dans le pathos, dans l'ironie, dans la na√Įvet√© mais aussi dans la joie, √©ph√©m√®re et combien po√©tique des deux cycles de son compatriote Petr Eben.

    Et c'est bien l√† la chanteuse que l'on conna√ģt et que l'on aime, authentique, honn√™te, et comme elle le d√©montre √† nouveau, dot√©e d'un grave mordor√© et envo√Ľtant qu'elle sait utiliser avec la meilleure finesse dans de subtils d√©grad√©s de nuances. Bel et bien √©crit avec l'artiste en t√™te, le cycle Poems and Prayers du Britannique Brett Dean se veut √† la fois sardonique, irr√©v√©rencieux, voire quelque peu provoquant. Malgr√© un anglais calamiteux, Ko¬ěen√° en livre une lecture franche, √† la caract√©risation aboutie.

    Malcolm Martineau / © Sussie Ahlberg

    Entracte, puis retour sur la scène du Mozarteum. C'est avec fébrilité que l'on attend Mozart, éclairé des feux d'une musique inhabituelle. La chute n'en est que plus vertigineuse. On retrouve les deux partenaires certes en parfaite forme, attentifs, inspirés, confortables. Mais que leur manque-t-il donc ? La simplicité. Autant dire qu'il leur manque tout.

    L'ironie voudra que le texte d'accompagnement du programme de la soir√©e insiste en des termes non √©quivoques sur cet esprit si profond√©ment viennois, si indissociablement mozartien et ¬ę classique ¬Ľ, sur cette fa√ßon de faire, de dire, de chanter en jouant, de jouer en chantant
    Ici, point d'√©panouissement. On cherche, on croit trouver, sans certitude ; on ornemente, mais la d√©coration g√Ęche le portrait ; on essaie autre chose alors, on recommence, sans que jamais un v√©ritable climat ne s'√©tablisse.

    Et l'on quitte perplexe le Mozarteum en pensant √† Schnabel, puis √† Fischer, √† Janowitz, √† Schwarzkopf in√©vitablement, quelques jours apr√®s sa disparition. Que le lecteur ne se m√©prenne pas : nous ne tiendrons aucunement rigueur √† Magdalena Ko¬ěen√° et Malcolm Martineau d'avoir voulu trop en faire. Seulement, leurs efforts auront soulign√©, si besoin √©tait, combien il demeure difficile et risqu√©, m√™me pour des artistes de premier ordre, de se r√©approprier Mozart, aujourd'hui comme hier.




    Mozarteum, Salzburg
    Le 07/08/2006
    Renaud LORANGER

    R√©cital de la mezzo-soprano Magdalena Ko¬ěen√° accompagn√©e au piano par Malcolm Martineau au Festival de Salzbourg 2006.
    Petr Eben (*1929)
    Malé smutky (1964/65)
    Písne nejtajnejsí (1952)

    Brett Dean (*1961)
    Poems and Prayers (2006)
    Création mondiale

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756¬Ė1791)
    Oiseaux, si tous les ans, KV 307
    Dans un bois solitaire, KV 308
    Der Zauberer, KV 472
    Abendempfindung, KV 523
    Das Veilchen, KV 476
    Als Luise, KV 520
    Die Alte, KV 517
    Ridente la calma, KV 152
    Un moto di gioja, KV 579
    Vedrai, carino (air de Zerlina, Don Giovanni)
    Voi che sapete (air de Cherubino, Le Nozze di Figaro)

    Magdalena Ko¬ěen√°, mezzo-soprano
    Malcolm Martineau, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com