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CRITIQUES DE CONCERTS 14 juillet 2020

Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre-André Valade et Gilbert Amy, avec la participation du violoncelliste Jean-Guilhen Queyras à la salle Pleyel, Paris.

Un Amy qui vous veut du bien
© Philippe Hurlin

Pierre-André Valade

Après une prestation décevante sous la direction de Frédéric Chaslin, l'événement de ce nouveau concert de musique française de l'Orchestre de Paris aura été la création parisienne du Concerto pour violoncelle de Gilbert Amy. Une oeuvre évocatrice, à l'écriture libérée, qui peut prétendre à une entrée durable au répertoire.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 27/09/2006
Laurent VILAREM
 



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  • Quelle id√©e saugrenue que de programmer une oeuvre de Saint-Sa√ęns en ouverture d'un festival de musique contemporaine comme les Paris de la musique ! D'autant que, mollement d√©fendue par la baguette de Pierre-Andr√© Valade, la Suite en r√© fait l'effet d'un p√©tard mouill√©. Passons alors rapidement √† ce qui constitue l'√©v√©nement de la soir√©e : la cr√©ation du Concerto pour violoncelle de Gilbert Amy.

    On gardait du compositeur l'image d'un post-sériel qui avait connu son heure de gloire dans les années 1970. Sa musique, très bien écrite, suscitait néanmoins davantage de respect que d'enthousiasme, tout en gageant que ce Concerto pour violoncelle allait changer la donne. Bingo ! Porté en triomphe, Gilbert Amy à la tête de l'Orchestre de Paris offre une grande partition.

    Commen√ßant par une longue cadence o√Ļ le soliste fait entendre des bribes de m√©lodies en harmoniques suraigu√ęs, l'oeuvre d√©gage une enivrante po√©sie et parvient gr√Ęce √† une √©criture plus libre qu'√† l'accoutum√©e, √† des moments de lyrisme en apesanteur. Si dans cette demi-heure de musique, le compositeur n'√©chappe pas √† certains tics, notamment dans les √©pisodes plus violents, le violoncelle supr√™mement √©l√©gant de Jean-Guilhen Queyras, tendu comme un fil, pr√™t √† l'√©vaporation, entra√ģne dans un ailleurs envo√Ľtant. Belle r√©ussite que ce concerto qui s'av√®re l'une des plus grandes r√©ussites de son auteur, et dont on esp√®re qu'il saura trouver de nombreux solistes pour le d√©fendre.

    Apr√®s l'entracte, le chef Pierre-Andr√© Valade semble vouloir en d√©coudre avec l'orchestre de Jeux de Debussy. Adoptant un tempo ultra rapide, il passe √† c√īt√© de l'intense nostalgie et met curieusement en p√©ril les cordes de l'Orchestre de Paris, ce soir brouillonnes et d√©pass√©es.

    Dans le Chant du Rossignol de Stravinski, si des cuivres et des vents particulièrement somptueux s'accommodent très bien de la virtuosité que réclame une nouvelle fois le chef français, les cordes ne paraissent pas à avoir le mordant adéquat. Il est à l'actif de Pierre-André Valade d'avoir bousculé l'Orchestre de Paris, plus habitué à rechercher un son moelleux et plein ; ses lectures ne sont néanmoins que de simples survols de pièces majeures de la littérature orchestrale du début du XXe siècle.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 27/09/2006
    Laurent VILAREM

    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre-André Valade et Gilbert Amy, avec la participation du violoncelliste Jean-Guilhen Queyras à la salle Pleyel, Paris.
    Camille Saint-Sa√ęns (1835-1921)
    Suite pour orchestre

    Gilbert Amy (*1936)
    Concerto pour violoncelle
    Jean-Guilhen Queyras, violoncelle
    (direction : Gilbert Amy)

    Claude Debussy (1862-1918)
    Jeux

    Igor Stravinsky (1882-1971)
    Le chant du rossignol

    Orchestre de Paris
    Direction : Pierre-André Valade

     


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