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CRITIQUES DE CONCERTS 25 octobre 2020

Concert en trio avec piano de Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Lilya Silberstein à la salle Pleyel, Paris.

L'acoustique en question
© Teldec-Warner

Tout avait bien commencé pour la nouvelle salle Pleyel. Les premiers concerts avec orchestre avaient souligné la nette amélioration de l'acoustique d'antan. Tel n'est malheureusement pas le cas pour les cordes solistes. Le violoniste Maxim Vengerov, la violoncelliste Alisa Weilerstein et la pianiste Lilya Zilberstein en ont fait les frais.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 20/11/2006
Nicole DUAULT
 



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  • Maxim Vengerov lui-m√™me avait souhait√© de la musique de chambre pour son premier concert dans la salle Pleyel r√©nov√©e. Un test, une √©preuve et de la magie : voici ce qui ressort de ce concert plein d'ambigu√Įt√©s donn√© dans une salle pas tout √† fait pleine. Lors de l'inauguration de Pleyel, au milieu des louanges unanimes, nous avions soulign√©, sur un support papier paraissant le dimanche, √† quel point le moindre bruit de sc√®ne prenait de l'ampleur dans la salle enti√®re. Ce minime d√©faut doit √™tre corrig√© par les acousticiens qui pendant un an surveillent Pleyel. Vengerov et ses deux acolytes ont pouss√© l'exp√©rimentation un peu plus loin, avec deux oeuvres de musique de chambre difficiles sur le plan acoustique : le 2e trio avec piano de Chostakovitch, et le Trio avec piano en la mineur de Tcha√Įkovski.

    Vengerov n'a plus rien √† prouver. Star jadis tumultueuse d'un violon parfois exhibitionniste mais aussi rigoureux que sentimental, le voici transform√©. Assagi par les ans, c'est un violoniste nouveau qui est apparu, plus ma√ģtre de lui-m√™me et √† l'√©coute de ses partenaires. Dans le sombre trio chostakovien, plein d'affliction et de d√©sarroi, il ne cherche pas la s√©duction mais une interrogation aussi rugueuse qu'ironique et d√©chirante, dans une interpr√©tation habit√©e, bien que le piano de sa compatriote, la Russe Lilya Zilberstein, occupe souvent tout l'espace sonore. Du premier balcon, le violon √©panoui de Vengerov passe encore, contrairement au violoncelle de l'Am√©ricaine Alisa Weilerstein. La magie inqui√©tante de l'oeuvre, finalement plus importante que le reste, est sauvegard√©e ; c'est l√† le principal.

    L'√©mouvant et fort long Trio en la mineur de Tcha√Įkovski pose davantage de probl√®mes. Le compositeur lui-m√™me a souvent parl√© de son aversion pour la combinaison du piano, du violon et du violoncelle. Dans cette pi√®ce, il a relev√© un d√©fi kilom√©trique, puisqu'il s'agit de l'une des oeuvres les plus longues du r√©pertoire de musique de chambre. √Čl√©giaque autant que pessimiste, elle nous dit tout sur la vie et la mort.

    Dans cette manifestation de poids un peu obsolète intervient un léger incident : Weilerstein casse une corde et doit quitter momentanément la scène avec son violoncelle. Bizarrement, cela change tout, car le Finale prend une dimension nouvelle et vibre plaintivement et magnifiquement. La magie de Vengerov et de ses deux dames séduisent en plein, sinon que se pose à nouveau la question essentielle de l'acoustique de la salle pour les cordes, à laquelle on attend que les acousticiens apportent rapidement une réponse.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 20/11/2006
    Nicole DUAULT

    Concert en trio avec piano de Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Lilya Silberstein à la salle Pleyel, Paris.
    Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
    Trio pour violon, violoncelle et piano n¬į 2 en mi mineur op. 67

    Piotr Ilitch Tcha√Įkovski (1840-1893)
    Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur op. 50

    Maxim Vengerov, violon
    Alisa Weilerstein, violoncelle
    Lilya Zilberstein, piano

     


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