altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 février 2020

Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.

George Benjamin et les sortilèges
© Eric Mahoudeau

Donné en création mondiale à l'Opéra Bastille, le premier opéra du compositeur anglais George Benjamin est par l'intelligence de sa conception, de son livret mais surtout de sa musique, aussi transparente que lyrique, une oeuvre destinée à entrer au répertoire au même titre que les courts opéras de Ravel ou de Britten.
 

Amphith√©√Ętre de l'Op√©ra Bastille, Paris
Le 22/11/2006
Laurent VILAREM
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Avec ombre‚Ķ

  • Gluck en noir et blanc

  • Philosophie des lumi√®res

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il y a eu de nombreuses cr√©ations d'op√©ras contemporains cette ann√©e. Songeons rien qu'en France aux op√©ras de Kaija Saariaho, Bruno Mantovani et Pascal Dusapin, qui, malgr√© leurs r√©ussites respectives, n√©cessitent d'importants moyens et le bon vouloir d'une grande maison d'op√©ra. Certains ont par le pass√© essay√© de contourner cet √©cueil ¬Ė on pense notamment √† la Fronti√®re de Philippe Manoury ¬Ė en proposant des op√©ras de chambre ; pourtant aucune oeuvre ne semble √† m√™me d'√©galer la r√©ussite aussi modeste que rayonnante de cet Into the Little Hill, premier op√©ra du compositeur anglais George Benjamin. Les raisons en sont aussi simples que multiples.

    Into the Little Hill est une r√©actualisation de la l√©gende du joueur de fl√Ľte d'Hamelin. Dans une ville o√Ļ hommes et rats cohabitent, un ministre doit, afin de faciliter sa r√©√©lection, conclure un march√© avec un musicien sans visage. Dans une langue qui appelle v√©ritablement la musique, le livret de Martin Crimp est d'une discr√®te modernit√©. La mise en sc√®ne de Daniel Jeanneteau ne tente pas non plus de souligner un quelconque lien avec notre actualit√© la plus imm√©diate et opte pour une sc√©nographie tr√®s d√©pouill√©e qui met en valeur les musiciens de l'Ensemble Modern pr√©sents sur la sc√®ne et surtout les deux chanteuses, Hillary Sommers, contralto, et Anu Komsi, soprano, toutes deux hallucin√©es.

    Car l√† r√©side l'originalit√© de ce livret, l'op√©ra repose sur une technique de narration somme toute assez simple : les deux chanteuses sont √† la fois les personnages et les narratrices. En r√©sulte une intrigue d'une grande vari√©t√© d'actions et de climats, √©tonnante pour un aussi petit format. R√©ellement novatrice, cette technique rappelle en outre de fa√ßon stimulante des formes plus anciennes, telles que le th√©√Ętre de marionnettes ou le th√©√Ętre japonais.

    Un ma√ģtre de notre √©poque

    De cette cr√©ation √† Paris, on peut regretter l'absence de surtitrage, qui prive de nombreux auditeurs de l'enti√®re compr√©hension des dialogues, conf√©rant √† ce spectacle accessible un aspect du coup relativement r√©barbatif. On peut cependant se concentrer sur la musique. Et tr√®s vite, cette derni√®re appara√ģt comme celle d'un ma√ģtre de notre √©poque. Non celle d'un r√©volutionnaire donnant √† entendre de l'inou√Į, mais celle d'un prodigieux artisan, certain de ses moyens. Bien que d'une inspiration plus sombre que celle du compositeur de la Sonate pour violon et violoncelle, le nom de Maurice Ravel vient immanquablement √† l'esprit.

    D√®s Viola Viola pour deux altos donn√© en premi√®re partie de soir√©e s'affirme une polyphonie d'une grande clart√© d'expression. L'instrumentation de Benjamin est tr√®s diff√©renci√©e et caract√©risante ; il y a une immense concision dans cet enchev√™trement de lignes contrapuntiques et une volont√© permanente de renouvellement. C'est donc, un peu √† la mani√®re de l'Enfant et les sortil√®ges, une s√©rie d'√©pisodes musicalement tr√®s contrast√©s qu'offre Into the Little Hill. S'y d√©tachent la berceuse d'une m√®re √† son enfant jou√©e √† la fl√Ľte basse et l'hypnotique voix d'un √©tranger sans visage. L'ensemble Modern ¬Ė quinze instrumentistes ¬Ė, dirig√© par Franck Ollu, est le d√©fenseur id√©al de cette musique lumineuse et ent√™tante.

    Voilà une oeuvre modeste, qui parle juste à notre époque, dans une forme malléable pour être fréquemment jouée, courte mais urgente. Sans tambours ni trompettes, une pièce appelée à entrer au répertoire.




    Amphith√©√Ętre de l'Op√©ra Bastille, Paris
    Le 22/11/2006
    Laurent VILAREM

    Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.
    George Benjamin (*1960)
    Into the Little Hill, conte lyrique en deux parties pour soprano, contralto et ensemble de quinze instrumentistes
    Livret de Martin Crimp

    Création mondiale, précédée de Viola Viola pour deux altos, et Three miniatures pour violon.

    Anu Komsi, soprano
    Hillary Summers, contralto

    Ensemble Modern
    direction: Franck Ollu
    scénographie et mise en scène: Daniel Jeanneteau
    collaboration artistique et éclairages : Marie-Christine Soma
    costumes: Olga Karpinsky

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com