altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 08 juillet 2020

Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.

Rigoletto prend un air grave
© Eric Mahoudeau

Gros succès public pour la reprise de la production Savary de Rigoletto à l'Opéra Bastille. Une vision sans complexité avec des interprètes dont le chant reste au plus haut niveau.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 15/05/2000
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • R√©ouverture

  • Des t√©n√®bres √† la lumi√®re

  • R√©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En 1997 on reprocha beaucoup √† J√©r√īme Savary de ne s'√™tre livr√© dans Rigoletto √† aucune des fac√©ties qu'il affectionne dans la com√©die et l'op√©rette. On attendait du sensationnel et du provoquant. On eut du raisonnable et du figuratif. Savary met en sc√®ne l'op√©ra dans les plus grands th√©√Ętres lyriques du monde et il ne se trompe pas de genre ni de lieu. Il sait o√Ļ s'arr√™tent les fronti√®res du canular et quand il faut garder son s√©rieux. Un beau d√©cor de ruines pour signifier que le monde -ce drame- est d√©j√† en d√©composition, les murs portant les cicatrices des √Ęmes, de beaux costumes historiques et une direction d'acteurs sobre caract√©risent cette production presque minimaliste. On pourra probablement la revoir encore dans dix ans sans qu'elle date. Paolo Carignani faisait ses d√©buts au pupitre de l'orchestre de l'Op√©ra. S'il connut √† divers moments quelques difficult√©s √† maintenir ensemble la fosse et le plateau, il sut trouver de tr√®s belles couleurs et un √©lan qui sont bien ceux de cette partition. Apr√®s plus de vingt ans de grande carri√®re internationale, Juan Pons reste un bouffon de superbe envergure. Il joue peu mais chante bien, la voix se chargeant √† elle seule de toute la dimension tragique du personnage. Le jeune t√©nor mexicain Marcelo Alvarez a un excellent physique de jeune premier et une voix qui est un don des Dieux. Avec le rayonnement naturel des voix hispaniques, un timbre somptueux, un aigu d'une ampleur et d'une facilit√© d√©concertante, un remarquable sens de l'interpr√©tation en tous domaines, il est bien repr√©sentatif de cette nouvelle g√©n√©ration qui ne se contente pas de faire du son, mais qui sert vraiment une partition avec mille nuances et mille intentions. On avait d√©j√† entendu Ruth-Ann Swenson en Gilda. La technique et la qualit√© vocale sont toujours exceptionnelles, la beaut√© du timbre aussi, et elle " interpr√®te " si bien qu'on lui pardonnera quelques approximations dans la justesse, dues peut-√™tre √† l'excessive chaleur de cette soir√©e de printemps. Tous les autres r√īles √©taient tenus avec rigueur et efficacit√©.

    Lire aussi le point de vue de Michel Parouty




    Opéra Bastille, Paris
    Le 15/05/2000
    Gérard MANNONI

    Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.
    Rigoletto, de Verdi
    Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris.
    Direction musicale : Paolo Carignani
    Mise en sc√®ne : J√©r√īme Savary
    Avec Marcelo Alvarez (le Duc de Mantoue), Juan Pons (Rigoletto), Ruth-Ann Swenson (Gilda)- Miguel Angel Zapater (Sparafucile), Elena Zaremba (Madeleine), Reda El Wakil (le Comte de Monterone), Marian Pop (Marullo)- Mihajlo Arsenki (Matteo Borsa)- Martine Mahé (Giovanna)- Nicolas Testé (le Comte de Ceprano)- Sinéad Mukhern (La Contesse)- Denis Aubry (un huissier)- Louise Callinan (un page).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com