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CRITIQUES DE CONCERTS 01 octobre 2020

Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.

Un oiseau rare venu de Russie
© IMG

Elle a tout pour elle. On savait Olga Guryakova vraie femme de th√©√Ętre et tr√®s belle voix d'op√©ra gr√Ęce √† son incarnation de Natacha dans Guerre et Paix Prokofiev et de l'h√©ro√Įne de Rusalka de Dvoř√°k √† l'Op√©ra Bastille. On d√©couvre cette ravissante jeune femme en vraie interpr√®te de m√©lodies. Un oiseau tellement rare

 

Auditorium du Louvre, Paris
Le 31/01/2007
Gérard MANNONI
 



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  • L'excellente programmation russe de l'Auditorium du Louvre, apr√®s les somptueux concerts du pianiste Boris Berezovski, nous proposait ce r√©cital d'Olga Guryakova, qui s'√©tait d√©j√† produite dans cette m√™me salle en 2002. La ravissante Natacha de Guerre et Paix, mince √©l√©gante, n'avait pas choisi la facilit√©, avec certes une premi√®re partie enti√®rement russe, mais aussi une deuxi√®me partie consacr√©e √† Schumann, et notamment au tr√®s difficile cycle l'Amour et la vie d'une femme.

    Avec Prokofiev et Rachmaninov, on savait qu'elle serait chez elle. Une seule petite restriction : la voix est vraiment op√©ratique, et donc un peu grande pour un lieu de cette taille, m√™me si la chanteuse parvient √† la contr√īler quand elle le veut. Mais on ne peut sans cesse brider un tel timbre et un tel √©clat. C'est tout ce que l'on peut √©ventuellement reprocher √† cette interpr√®te, cet exc√®s de g√©n√©rosit√© vocale
    par ailleurs bien gratifiant en des temps o√Ļ la mode est plut√īt aux demi-pointures.

    Expressive sans exc√®s d'expressionnisme, ma√ģtrisant l'√©mission et les couleurs sur toute la tessiture, Guryakova chante les cinq m√©lodies de Prokofiev et de Rachmaninov, de nature tr√®s vari√©e, avec beaucoup de finesse et d'intelligence, mais c'√©tait surtout chez Schumann qu'on l'attendait. Et l√†, elle nous surprend totalement, sachant trouver un autre registre expressif, d'autres couleurs, et surtout une int√©riorit√© √©tonnante dans les Lieder les plus ardus des Frauenliebe und Leben.

    L'ultime page du cycle, Nun hast du mir den ersten Schmerz getan, si retenue, d'un désespoir si absolu mais si pudique, tellement complexe à rendre dans toute sa dimension musicale et philosophique, est en particulier un vrai moment d'anthologie. Et une fois encore, quelle joie d'entendre une voix aussi saine, aussi facile, chez une aussi jolie personne ! L'accompagnement d'Anna Rakhman est un soutien efficace, sans excès d'inspiration.




    Auditorium du Louvre, Paris
    Le 31/01/2007
    Gérard MANNONI

    Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.
    Prokofiev, Rachmaninov, Schumann
    Olga Guryakova, soprano
    Anna Rakhman, piano

     


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