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CRITIQUES DE CONCERTS 26 septembre 2020

Concert du Melbourne Symphony Orchestra sous la direction d'Oleg Caetani, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.

L'orchestre des antipodes

Oleg Caetani

On attendait avec impatience et une certaine curiosit√© cette premi√®re apparition du Melbourne Symphony Orchestra en France, r√©putation flatteuse aidant. Bilan tr√®s positif √† l'arriv√©e, gr√Ęce notamment √† la direction du fils de l'illustre Igor Markevitch et dans un programme russe mettant parfaitement en valeur les qualit√©s de cet orchestre des antipodes.
 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 20/01/2007
Yutha TEP
 



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  • La venue du Melbourne Symphony Orchestra avait de quoi r√©duire √† n√©ant quelques pr√©jug√©s et secouer utilement tout ethnocentrisme europ√©en mal plac√©. Le fait historique tout d'abord : le MSO f√™te cette ann√©e son centenaire et a vu d√©filer √† la baguette des chefs illustres tels que Mariss Jansons, Charles Mackerras ou Marcello Viotti. Son chef permanent et directeur artistique actuel n'est pas non plus un inconnu, Oleg Caetani n'√©tant autre que le fils d'Igor Markevitch. L'ombre de ce p√®re illustre ne plane que mod√©r√©ment sur ce chef dont la mani√®re, rac√©e et √©l√©gante, cultive pr√©cision et lisibilit√©, plus que bourrasque et fracas ¬Ė ce qui n'exclut pas une vivacit√© toujours parfaitement tenue.

    La formation australienne est, √† cet √©gard, un outil id√©al. Discipline d'une solidit√© √©vidente, d√©finition limpide des timbres et luminosit√© g√©n√©rale des sonorit√©s ¬Ė les vents, en particulier, ne m√©ritent que des √©loges ¬Ė, elle montre tout au long de la soir√©e qu'elle peut sans crainte se mesurer aux orchestres europ√©ens ou am√©ricains.

    Dans Amphiteatre de l'Australien Brett Dean, né en 1961 et ancien altiste de l'orchestre, ses textures limpides trouvent à s'employer efficacement. La composition en elle-même ne recèle pas de fulgurances particulières, mais témoigne d'un solide métier et de cette tradition symphonique propre aux pays anglo-saxons.

    Cette transparence et cette pr√©cision conviennent parfaitement √† la mani√®re de Sarah Chang dans le 1er concerto pour violon de Chostakovitch. La violoniste a grav√© cette oeuvre honorable avec Simon Rattle et Berlin chez EMI mais ce que le disque parvient √† masquer, l'√©preuve du concert l'expose : dans cette pi√®ce cr√©√©e par David O√Įstrakh en 1955, c'est tout simplement l'impact physique de l'archet qui fait d√©faut, notamment dans l'immense cadence de la Passacaille.

    On sait cependant gré à cette belle artiste de ne jamais chercher à tricher, affrontant avec ses armes propres une page dont elle parvient, in extremis, à restituer la puissance expressive. Oleg Caetani n'a pas tenté, à bon escient, de diriger à l'encontre de sa soliste, soignant le détail, retenant la dynamique de son orchestre pour ne pas nuire au violon solo.

    Articulations cinglantes et raffinement sonore

    Dans le Sacre du Printemps, l'échelle dynamique se développe soudainement, sans cependant déployer les paroxysmes des chefs les plus virulents, y compris Igor Markevitch. La cohésion du MSO permet des articulations cinglantes qui ne nuisent jamais à la mise en place des plans sonores, les difficultés rythmiques étant surmontées avec une aisance remarquable.

    La gestique est √† la hauteur du raffinement sonore, avec un bras droit d'une stabilit√© absolue. Si Oleg Caetani ne d√©joue pas tout √† fait le pi√®ge que repr√©sente le d√©but de la Danse sacrale et sa placidit√© difficile √† animer ¬Ė d'autres baguettes prestigieuses s'y sont √©gar√©es ¬Ė, on ne peut que louer la clart√© d'un discours musical toujours int√©ressant et limpide.

    Grand succès public à l'arrivée et belle leçon d'orchestre qui pourrait servir de modèle à bien des formations du Vieux Monde.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 20/01/2007
    Yutha TEP

    Concert du Melbourne Symphony Orchestra sous la direction d'Oleg Caetani, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
    Brett Dean (*1961)
    Amphitheatre

    Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
    Concerto pour violon et orchestre n¬į 1 op. 77
    Sarah Chang, violon

    Igor Stravinsky (1882-1971)
    Le Sacre du printemps

    Melbourne Symphony Orchestra
    direction : Oleg Caetani

     


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