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CRITIQUES DE CONCERTS 09 décembre 2019

Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet à l'Auditorium de Lyon.

L'atout de la difficulté

Jun Märkl

Dans une saison centr√©e sur les ballets russes, l'Auditorium de Lyon ne pouvait √©luder la suite de Daphnis et Chlo√© de Ravel, pr√©sent√©e ce soir aux c√īt√©s des Oiseaux exotiques de Messiaen et du Concerto en fa de Gershwin. Un programme o√Ļ la difficult√© d'ex√©cution se veut un atout pour les interpr√®tes.
 

Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Le 03/03/2007
Benjamin GRENARD
 



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  • On avait d√©j√† remarqu√© que sous la f√©rule de David Robertson, les musiciens de l'Orchestre national de Lyon s'imposaient comme des interpr√®tes de premier choix de la musique du XXe si√®cle. Avec Jun M√§rkl, moins orient√© pourtant vers le r√©pertoire contemporain, l'ONL se montre tout aussi pertinent, notamment dans des Oiseaux exotiques de Messiaen de toute beaut√©. Dans cette partition p√©rilleuse, l'orchestre fait preuve de coloris chatoyants et de magnifiques textures, o√Ļ les doublures de bois, dans une parfaite osmose, pr√©figurent largement l'orchestration sublime d'un Boulez dans R√©pons.

    Et à l'instar de Robertson, Märkl a ce même souci pédagogique de rendre l'oeuvre accessible au plus grand nombre, en prenant quelques minutes avant l'exécution pour présenter cet ouvrage difficile. Une bonne intention qui ne peut faire que davantage apprécier cette exécution d'une pièce qui s'impose alors comme un véritable joyau.

    On n'en dira pas autant du Concerto en fa de Gershwin, ouvrage laborieux il est vrai, mais qui reste peu défendu par ses interprètes. Le chef allemand cadre trop l'ensemble et ne fait jamais ressortir le principal atout de cette partition, à savoir l'intégration à une écriture peu inspirée de la liberté salutaire du jazz.

    En r√©sulte une lecture corset√©e concevant l'ouvrage comme une simple extension du r√©pertoire classique, ce qui n'√©tait pas le meilleur service √† lui rendre. D'autant que le lyrisme mesur√© des phrases des cordes apporte un surcro√ģt de distance, achevant d'en brider l'expression ; tout cela en d√©pit d'un beau travail de masse orchestrale et d'une capacit√© certaine √† donner √† entendre un orchestre a√©r√© et lisible dans les forte les plus accus√©s.

    Le jeu de Jean-Yves Thibaudet se situe dans la même lignée. Très pertinent dans la jubilation sonore des Oiseaux exotiques, il ne hisse pas plus le Concerto de Gershwin à des hauteurs dignes d'intérêt. Le coloris français lui sied indéniablement mieux et la subtilité de son toucher dans certains passages de Gershwin même n'en est pas le moindre des témoignages.

    De poésie et de couleurs

    En deuxième partie, retour à la musique française avec la Rapsodie espagnole, répertoire qui a fait la réputation de l'ONL sous l'ère Krivine. Märkl se montre ici beaucoup plus à l'aise et sans aller jusqu'à la parfaite réussite de Messiaen, il livre un Ravel de poésie et de couleurs, apprivoisant mieux la souplesse du temps hispanique que la désinvolture du jazz.

    La 2e suite de Daphnis est encore mieux sentie ; on per√ßoit encore davantage de ma√ģtrise dans cette partition parmi les plus aventureuses. Plus que sur l'atmosph√®re, l'attention est focalis√©e sur la lisibilit√© de l'orchestre ¬Ė l'acuit√© du discours fonctionnant alors parfaitement dans les passages plus scherzando ¬Ė et sur une capacit√© √† ne pas d√©mesur√©ment l√Ęcher la bride dans les bourrasques, ici bien men√©es. √Ä croire que la difficult√© d'ex√©cution des oeuvres aura d√©cid√©ment √©t√© ce soir un atout pour les interpr√®tes.




    Auditorium Maurice Ravel, Lyon
    Le 03/03/2007
    Benjamin GRENARD

    Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet à l'Auditorium de Lyon.
    Olivier Messiaen (1908-1992)
    Oiseaux exotiques, pour piano et petit orchestre (1955-56)

    George Gershwin (1898-1937)
    Concerto en fa pour piano et orchestre (1925)
    Jean-Yves Thibaudet, piano

    Maurice Ravel (1975-1937)
    Rapsodie espagnole (1907-08)
    Daphnis et Chlo√©, suite n¬į 2 (1909-12)

    Orchestre national de Lyon
    direction : Jun Märkl

     


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