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CRITIQUES DE CONCERTS 29 novembre 2020

Nouvelle production de Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Daniel Cuiller à Angers Nantes Opéra.

Miniature tragique

Pour sa recr√©ation par Stradivaria, Pirame et Thisb√© de Fran√ßois Rebel et Fran√ßois Francoeur ne pouvait b√©n√©ficier d'un plus bel √©crin que le Th√©√Ętre Graslin de Nantes, o√Ļ la mise en sc√®ne de Mariame Cl√©ment et une distribution vocale d'une id√©ale jeunesse √©pousent avec raffinement les contours sensibles de ce miroir des go√Ľts des Lumi√®res.
 

Th√©√Ętre Graslin, Nantes
Le 25/05/2007
Mehdi MAHDAVI
 



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  • Les destin√©es musicales de Fran√ßois Rebel et Fran√ßois Francoeur, fils de musiciens illustres, furent intimement li√©es jusqu'√† ce que la Querelle des Bouffons mettent fin √† leur direction bic√©phale de l'Op√©ra, dix ans apr√®s qu'ils en eurent obtenu la licence pour trente ans. Premi√®re trag√©die lyrique commune, Pirame et Thisb√©, cr√©√© le 15 octobre 1726 et plusieurs fois remani√© jusqu'√† la version de 1771, √©dit√©e en 1779, et consid√©r√©e comme d√©finitive par Francoeur, refl√®te la transformation des go√Ľts du si√®cle des Lumi√®res, d√®s lors que la sensibilit√© rousseauiste s'immisce dans les passions lullystes.

    Pour se plier aux lois du genre ¬Ė avec prologue, divertissements, et monstres oblig√©s ¬Ė, le librettiste Jean-Louis Ignace de la Serre a d√Ľ enrober quatre actes durant une fable qui, chez Ovide, tient en une centaine de vers, en ajoutant trois personnages qui tissent la toile de la jalousie et de la vengeance fatale aux jeunes amants : Ninus, roi de Babylone, √©pris de Thisb√© au grand dam de la princesse Zora√Įde, qui attirera sur son fianc√© inconstant les foudres de son p√®re, le magicien Zoroastre. Par une belle simplicit√© que la r√©forme de Gluck √©rigera en principe, le cinqui√®me acte rompt totalement avec la convention, et s'ach√®ve sur un r√©citatif sec, imposant une √©motion nue.



    La mise en sc√®ne de Mariame Cl√©ment √©pouse cette √©pure progressive avec invention et raffinement, mais √©vite l'√©cueil de la reconstitution en d√©samor√ßant l'esth√©tisme du d√©cor de Julia Hansen, qui int√®gre jusqu'aux √©l√©ments ornementaux de la miniature persane pour circonscrire l'action des quatre premiers actes √† l'espace de la page, gr√Ęce √† une appropriation ironique des codes du th√©√Ętre baroque, du prologue, o√Ļ V√©nus et la Gloire s'invectivent depuis leurs loges, telles deux abonn√©es d'un certain √Ęge r√©fractaires √† la trag√©die lyrique, √† l'apparition d'un monstre de carton √©chapp√© du th√©√Ętre d'ombre balinais.

    D√©pouill√© de ces d√©guisements chatoyants, le cinqui√®me acte renoue avec les gestes de jeunes gens d'aujourd'hui, de par cette famili√®re distance d√©j√† mise en oeuvre par la metteuse en sc√®ne dans sa Belle H√©l√®ne √† l'Op√©ra du Rhin. Le langage de la trag√©die lyrique avait-il jamais paru aussi naturel, aussi simple, aussi proche que durant l'attente de Thisb√© au pied d'un arbre mort, reflet du m√Ľrier de la l√©gende originelle ?

    Judith Van Wanroij y déploie son timbre pulpeux et chaud avec une souplesse, un galbe à l'opposé de la rigidité par laquelle certains figent les récitatifs, qu'elle sert avec une diction finement ouvragée, magnifiée par un art subtil de la double consonne.

    Un Pirame qui coule de source

    Chez le Pirame de Thomas Doli√©, au baryton √† peine sorti de l'adolescence, les mots et la voix coulent de source, comme si la d√©clamation lui √©tait quotidienne, formant un contraste id√©al avec le Ninus de Jeffrey Thompson, que ses facilit√©s conduisent parfois √† d√©border le cadre stylistique, mais dont la ligne tour √† tour hyst√©rique et r√™veuse r√©v√®le les ambigu√Įt√©s d'un caract√®re qui doit davantage √† l'effemminato de l'op√©ra v√©nitien qu'√† l'h√©ro√Įsme tendre de la haute-contre √† la fran√ßaise.

    Du personnage peu gratifiant de la princesse Zora√Įde, Katia Velletaz sait tirer parti gr√Ęce √† sa clart√© d'√©locution, et si l'autorit√© vient parfois √† lui manquer, faute de grave, sa robe √©ventail y suppl√©e dans l'invocation √† Zoroastre, auquel Jean Teitgen pr√™te sa vigoureuse basse de velours.

    Recrut√© pour l'occasion, le choeur de l'Acad√©mie baroque est d'une belle verdeur, mais le geste souvent instable de Daniel Cuiller, aussi artiste soit-il dans le soin qu'il apporte √† la vari√©t√© de la phrase, n'√©vite pas les d√©calages, d'autant que pour son bapt√™me de la fosse, l'ensemble Stradivaria appara√ģt en ordre dispers√© durant la premi√®re partie, accumulant les incertitudes, avant de se rassembler au troisi√®me acte pour d√©voiler ses ar√™tes les plus vives dans cet √©crin acoustique id√©al qu'est le Th√©√Ętre Graslin.




    Les 29, 31 mai et 1er juin à Nantes.
    Les 8, 10 et 12 juin à Angers.




    Th√©√Ętre Graslin, Nantes
    Le 25/05/2007
    Mehdi MAHDAVI

    Nouvelle production de Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Daniel Cuiller à Angers Nantes Opéra.
    François Rebel (1701-1775) et François Francoeur (1698-1787)
    Pirame et Thisbé, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue (1726)
    Ultime version créée le 5 février 1771, éditée en 1779
    Livret de Jean-Louis Ignace de la Serre

    Choeur de l'Académie baroque
    Ensemble Stradivaria
    direction : Daniel Cuiller
    mise en scène : Mariame Clément
    décor et costumes : Julia Hansen
    éclairages : Hervé Audibert

    Avec :
    Thomas Doli√© (Pirame), Judith Van Wanroij (Thisb√©), Jeffrey Thompson (Ninus), Katia Velletaz (Zora√Įde), Jean Teitgen (Zoroastre) Leonor Lepr√™tre (la Gloire), Ad√®le Carlier (V√©nus), Fabrice Maurin et Jean-S√©bastien Nicolas (deux Africains).

     



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