altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 01 mai 2017

Le Sire de Vergy, opérette de Claude Terrasse, renaît aux Bouffes Parisiens, Paris.

La potion désopilante de Vergy

Salué en son temps par Claude Debussy ou Alfred Jarry, Claude Terrasse est un compositeur d'opéra bouffe qui mérite d'être redécouvert. La version pour petit effectif donné aux théâtre des Bouffes Parisiens lui rend justice.
 

Le 20/05/2000
Alain COCHARD
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Deux pianos en un seul

  • Le trauma de Mélisande

  • Dans la cour des grands

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'opérette française est une mine de petits trésors d'humour et de plaisir musical qui ont souvent retenu l'attention des plus illustres figures de la musique. Ainsi Claude Debussy, un an après avoir dédié Pelléas à Messager, désignait-il Claude Terrasse (1867-1923) comme un acteur de la " renaissance de l'opéra bouffe ". Alfred Jarry n'avait sans doute pas choisit ce compositeur par hasard en 1896 pour la musique de scène d' Ubu Roi (avec la fameuse " Chanson du décervelage ")? En 1901 les Bouffes Parisiens virent le triomphe des Travaux d'Hercule de Terrasse et c'est dans l'ancien théâtre d'Offenbach que l'on redécouvre aujourd'hui Le Sire de Vergy( 1903), opéra bouffe dont le livret signé De Flers et Caillavet a stimulé l'imagination et la verve du musicien. Tout comme celle du metteur en scène Alain Sachs qui redonne vie à cette ouvrage avec une drôlerie dénuée de toute vulgarité, un rebond et un art consommé du second degré. La troupe enthousiaste de chanteurs-comédiens, se régalent ( quel art de la diction !) et régalent le public d'une désopilante potion qui agit deux heures durant sans un temps mort.
    Sans doute ne goûte-t-on pas la finesse d'orchestration que Debussy louait chez Terrasse car son ouvrage nous est proposé dans une réduction pour petit ensemble instrumental, d'ailleurs conçue avec beaucoup d'intelligence par Patrick Peyrieras. Il serait toutefois bien malvenu d'en prendre argument pour bouder ce revigorant spectacle auquel les Bouffes Parisiens nous convient jusqu'à la fin juillet. Gloire à Vergy !




    Le 20/05/2000
    Alain COCHARD

    Le Sire de Vergy, opérette de Claude Terrasse, renaît aux Bouffes Parisiens, Paris.
    Le Sire de Vergy de Claude Terrasse
    Direction musicale : Patrick Peyrieras
    Mise en scène : Alain Sachs
    Guy-Claude François (décors)
    Pascale Bordet (costumes)
    Avec Jean Paul Farré (Vergy), Bernard Alane (Coucy), Fabienne Guyon (Gabrielle), Cerise (Millepertuis).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com