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CRITIQUES DE CONCERTS 18 aoŻt 2019

Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.

Une rentrée sans enthousiasme
© DG / Kasskara

Les retours de vacances sont parfois difficiles. La rentrée de l'Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical Christoph Eschenbach a eu lieu sans grand enthousiasme devant un public d'invités, notamment Christine Albanel, ministre de la Culture, et son prédécesseur Renaud Donnedieu de Vabres au milieu d'un parterre de mécènes.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 12/09/2007
Nicole DUAULT
 



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  • Est-ce le programme sans grande originalit√© pour une ouverture de saison ? Mardi soir, l'Orchestre de Paris n'a gu√®re trouv√© sa forme. Autant dans le 1er concerto pour piano de Beethoven que dans la 4e symphonie de Tcha√Įkovski, certains se sentirent pris de somnolence. Pourtant un soliste de choc, le pianiste chinois Lang Lang, star dans son pays, vedette en Allemagne mais tr√®s controvers√© √† Paris, avait √©t√© invit√©.

    Certes le virtuose d'une agilité fabuleuse, d'une énergie époustouflante, d'une agitation trépidante sur son tabouret au point qu'on l'avait parfois comparé au lapin Duracell, s'est un peu assagi. Il a remplacé sa fébrilité saccadée par des gestes amples, une main s'envolant du piano pour planer dans l'espace. Avec des yeux parfois mis clos, parfois foudroyants de noirceur, sa présence reste spectaculaire et même cinématographique.

    On attend avec impatience le film qu'Arte a r√©alis√© mardi soir et qui devrait √™tre retransmis en d√©cembre pour voir en gros plans les mimiques romantissimes du prodige asiatique. Le talent du jeune homme est ind√©niable. Chaque note est cisel√©e √† la perfection, jolie comme un bonbon anglais, √©blouissante, mais l'ensemble reste superficiel et d'un certain prosa√Įsme. Visiblement Lang Lang savoure son jeu, √©tirant √† l'extr√™me le mouvement lent du concerto de Beethoven en tarabiscotant l'ornementation √† outrance. On sent qu'il se fait plaisir, un plaisir qu'on aimerait tant partager.

    La soir√©e avait commenc√© par une pi√®ce rarement jou√©e, la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre du m√™me Beethoven, afin de faire entendre le Choeur (toujours d'une belle qualit√©) de l'Orchestre de Paris dans une oeuvre dont le th√®me deviendra celui de l'Hymne √† la joie de la 9e symphonie. Le texte ampoul√© d'un po√®te obscur (Christoph Kuffner) a sans doute communiqu√© ses mignardises fadasses au reste de la soir√©e et surtout √† Lang-Lang. Dommage. On esp√®re qu'un jour, avec les ans, le virtuose chinois donnera du sens, de l'intensit√© et de l'√Ęme √† son discours.

    Impr√©gn√© d'une influence beethov√©nienne, √©lan bris√© vers le bonheur, la 4e symphonie de Tcha√Įkovski qui suit est parfois le support de ballets. Mais, ce soir, Christoph Eschenbach et ses musiciens ne se sont gu√®re mis sur les pointes.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 12/09/2007
    Nicole DUAULT

    Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
    Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Fantaisie pour piano, choeur et orchestre en ut majeur, op. 80
    Choeur de l'Orchestre de Paris
    direction : Didier Bouture & Geoffroy Jourdain

    Concerto pour piano et orchestre n¬į 1 en ut majeur, op. 15
    Lang Lang, piano

    Piotr Ilitch Tcha√Įkovski (1840-1893)
    Symphonie n¬į 4 en fa mineur, op. 36

    Orchestre de Paris
    direction : Christoph Eschenbach

     


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