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CRITIQUES DE CONCERTS 21 juin 2019

Concert de rentr√©e de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.

La dernière rentrée parisienne de Kurt Masur

Pour l'ouverture de la saison 2007-2008 du National, Kurt Masur, qui f√™tait son quatre-vingti√®me anniversaire, avait associ√© deux compositeurs jalonnant son parcours personnel : Mendelssohn pour Leipzig, Dvoř√°k pour New York. Dommage que le violoniste invit√©, l'Am√©ricain Joshua Bell, n'ait pas la m√™me simplicit√© d'approche que le chef allemand.
 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 13/09/2007
Michel LE NAOUR
 



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  • Au Conservatoire de Leipzig, Kurt Masur vouait d√©j√† √† Felix Mendelssohn une admiration qui ne s'est jamais d√©mentie, en particulier lorsqu'il acc√©da un si√®cle et demi apr√®s le g√©nial compositeur √† la t√™te du m√™me Orchestre du Gewandhaus dont il veillera aux destin√©es de 1970 √† 1996. Il √©tait d'une logique imparable que, pour f√™ter son quatre-vingti√®me anniversaire √† Paris avec son Orchestre National de France, il rende encore une nouvelle fois hommage √† celui qui a tant fait pour la musique √† l'√©poque du Romantisme.

    L'ouverture de Ruy Blas d'après la pièce de Victor Hugo donnée en début de concert est une rareté que peu de chefs d'orchestre ont à leur répertoire. Toutefois, malgré la conduite ardente et vigoureuse que lui imprime Masur, son intérêt est plus événementiel que dramatique. Avec le célèbre Concerto pour violon en mi mineur, la partie est d'une autre dimension. Le soliste désormais chevronné et adulé n'a aucune difficulté à s'imposer techniquement et l'accompagnement sait se faire tour à tour enveloppant, engageant, offrant ainsi à Joshua Bell un écrin dont, à vrai dire, il ne tire pas musicalement son épingle du jeu.

    Malgr√© la limpidit√© de la sonorit√©, l'aisance dont il fait preuve ¬Ė Allegro molto vivace final ¬Ė, on reste de marbre face √† une prestation plus d√©corative que sentie, plus d√©monstrative que sensible, et la premi√®re cadence de l'Allegro molto appassionato initial dont il est l'auteur n'apporte rien √† la palpitation, au lyrisme et √† la m√©lancolie qui doivent se d√©gager au fil du texte. Immense violoniste, Joshua Bell semble plus poss√©d√© par le beau (Andante) que par la f√™lure de l'√Ęme ¬Ė celle de Menuhin, de Milstein
    ¬Ė ou l'embrasement sulfureux ¬Ė celui d'Heifetz.

    Apr√®s l'entracte, Masur rappelle avec la Symphonie du nouveau monde de Dvoř√°k qu'il fut aussi am√©ricain apr√®s la chute du Mur de Berlin (√† laquelle d'ailleurs, par son action √† Leipzig, il a contribu√©) lorsqu'il occupa le poste de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de New York de 1991 √† 2002.

    Son interpr√©tation ne peut en aucune mani√®re se comparer aux versions qui parlent dans leur arbre g√©n√©alogique ¬Ė Talich, Ancerl, Smetacek, Neumann, Kubelik ¬Ė, mais privil√©gie, par rapport √† la structure dramatique et √† la vitalit√© rythmique, une succession de moments d'une po√©sie parfois envo√Ľtante ¬Ė les interventions pastorales des fl√Ľtes de Philippe Pierlot et Michel Moragu√®s, du cor anglais dans le Largo ¬Ė ou d'une puissance impressionnante ¬Ė Allegro con fuoco final.

    Il semble pourtant que l'unit√© de l'oeuvre soit √©clips√©e par l'impressionnisme d'une conception que l'on retrouve dans la Danse slave op. 72 n¬į 2 accord√©e en bis √† un public enthousiaste. Dans le Questionnaire de Proust inclus dans le superbe programme √©dit√© √† l'occasion de cette manifestation festive, le chef r√©pond que sa vertu pr√©f√©r√©e est la pers√©v√©rance, et la sinc√©rit√© ce qu'il appr√©cie le plus.

    Avec l'Orchestre National de France depuis sa nomination en septembre 2002, son action est placée incontestablement sous le signe de ces valeurs.




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 13/09/2007
    Michel LE NAOUR

    Concert de rentr√©e de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
    Felix Mendelssohn (1809-1847)
    Ruy Blas, ouverture op. 96 (1839)

    Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64 (1845)
    Joshua Bell, violon

    Antonin Dvoř√°k (1841-1904)
    Symphonie n¬į 9 en mi mineur op. 96, ¬ę du nouveau monde ¬Ľ (1893)

    Orchestre National de France
    direction : Kurt Masur

     


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