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CRITIQUES DE CONCERTS 25 juin 2019

Stabat Mater de Pergol√®se sous la direction d'Ottavio Dantone au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.

Kaléidoscope sur fond noir

Karina Gauvin

Pas une ann√©e ne s'√©coule sans que le Stabat Mater de Pergol√®se ne r√©sonne au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es. Apr√®s le duo disparate form√© par une Sandrine Piau d√©corative et une Sara Mingardo doloriste, le soprano kal√©idoscopique de Karina Gauvin peine √† se m√™ler au mezzo-soprano solide de Daniella Barcellona, √©chou√©e dans une esth√©tique qui lui est √©trang√®re.
 

Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
Le 26/09/2007
Mehdi MAHDAVI
 



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  • Par-del√† la r√©union de deux Qu√©b√©coises de choc, l'affiche initiale de ce Stabat Mater de Pergol√®se promettait une v√©ritable √©treinte musicale entre les voix parfaitement appari√©es de Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux. Mais dans l'attente d'un heureux √©v√®nement, cette derni√®re a d√Ľ laisser la place √† la tr√®s rossinienne Danielle Barcellona, qui s'annon√ßait davantage dans le sillage, illustre, de Teresa Berganza et Lucia Valentini Terrani, que dans celui, d√©j√† profond, de Sara Mingardo. L'association de cette voix de trombone avec le soprano clair de Karina Gauvin n'en laissait pas moins dubitatif.

    Malgré une projection d'abord confidentielle, la Québécoise subjugue d'emblée. Nous avons déjà dit ici-même à maintes reprises, et le répétons volontiers, à quel point son art du chant fondé sur la variété dynamique, chromatique et vibratoire nous semble idéal pour servir le bel canto du Settecento. Ainsi parée, l'écriture délicieusement mélismatique du Salve Regina de Pergolèse se charge d'une expressivité insoupçonnée.

    Le Salve Regina de Porpora, archétype de la vocalité fleurie en vogue à Naples, trouve en Daniella Barcellona une interprète scrupuleuse, dotée d'une voix suffisamment souple, mais trop contenue et anguleuse pour révéler, du moins dans ce répertoire, une quelconque aptitude à colorer la phrase musicale, à défaut de mots qui n'en paraissent que plus secondaires.

    Ce que pouvaient donc laisser pr√©sager les pi√®ces pour voix seule se confirme d√®s les premi√®res notes du Stabat Mater de Pergol√®se : les deux chanteuses ne parlent pas la m√™me langue. D√®s lors, tout dialogue se r√©v√®le impossible. Tant bien que mal, la mezzo-soprano italienne tente de garder le contr√īle d'un instrument qui n'en laisse pas moins √©chapper un vibrato hors de propos et des voyelles scabreuses, assurant en professionnelle digne mais peu concern√©e une partie dans laquelle elle para√ģt souvent √† l'√©troit, et dont la rh√©torique lui demeure √©trang√®re.

    Murmures à fleur de gorge

    Karina Gauvin a √©videmment sur sa consoeur l'avantage de naviguer en terrain connu, ce qui lui permet de faire corps avec un texte qui peut appara√ģtre en totale contradiction avec la musique, lorsque celle-ci subit un traitement par trop sautillant ou d√©coratif. Car il faut, pour restituer cette douloureuse sensualit√© qui est l'essence m√™me du baroque napolitain, y oser ces murmures √† fleur de gorge comme ces attaques sans d√©tour, ces voyelles d'une acide clart√© comme ces voluptueuses rondeurs, cette absence de vibrato comme ces trilles √† se damner, ces infinis contrastes en somme qu'autorisent une √©mission kal√©idoscopique.

    Dirig√©e du clavecin par Ottavio Dantone, l'Accademia Bizantina oscille constamment entre la rafra√ģchissante spontan√©it√© de sonorit√©s fruit√©es et des effets d'un mani√©risme intempestif. Et bien que le souci de justesse soit des plus louables, √©tait-il vraiment n√©cessaire au premier violon d'interrompre l'ex√©cution d'une oeuvre d'√† peine plus d'une demi-heure pour s'accorder durant un temps qui n'a pu que para√ģtre infini ?




    Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris
    Le 26/09/2007
    Mehdi MAHDAVI

    Stabat Mater de Pergol√®se sous la direction d'Ottavio Dantone au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
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    Salve Regina

    Nicola Porpora (1686-1768)
    Salve Regina

    Giovanni Battista Pergolesi
    Stabat Mater

    Karina Gauvin, soprano
    Daniella Barcellona, mezzo-soprano

    Accademia Bizantina
    direction : Ottavio Dantone

     


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