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CRITIQUES DE CONCERTS |
07 septembre 2024 |
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La Selva Morale e Spirituale constitue une fastueuse " vitrine " de la production sacrée de Monteverdi à Venise. L'oeuvre réussit une alchimie prodigieuse entre les avancées du style concertant à l'office et le patrimoine polyphonique. Le résultat est enfiévré, flamboyant d'images festives dopées, si j'ose dire, par une polychoralité irrépressible.
Akademia y relève de nouveaux défis sur le chemin de l'excellence. Sur ce chemin doré, l'ensemble est conforté par l'infaillible virtuosité instrumentale de la Fenice, emmenée par Jean Tubéry, prince des poètes au cornetto (cornet à bouquins), On distingue en particulier, les relectures du Dixit Dominus secondo et surtout du Magnificat primo - cette géniale apologie du style représentatif et moderne à l'église - qui sonnent ici comme autant de modèles de l'approche baroque et vibrent d'une vocalité totalement aboutie, libérée. Reste le climat dévot d'hymnes intimistes tel le Sanctorum meritis primo où le soprano de Caroline Pelon frémit d'un piétisme qui est pareillement au coeur de la Selva, reflet du quotidien liturgique du " divin " Claudio à Saint-Marc.
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Eglise des Blancs-Manteaux, Paris Le 19/05/2000 Roger TELLART |
| La Selva Morale e Spirituale de Monteverdi par Akademia, Eglise des Blancs-Manteaux, Paris. | Selva Morale e Spirituale de Claudio Monteverdi
Ensemble la Fenice
Ensemble Akademia
Direction : Françoise Lasserre | |
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