altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 18 août 2018

Arsène Lupin banquier par la Compagnie les Brigands au Théâtre de l'Athénée, Paris.

Arsène Lupin aux mains des Brigands
© Elisabeth de Sauverzac

Le gentleman cambrioleur est de retour. Il s'invite à l'opérette en devenant banquier et s'acoquine avec les Brigands. Arsène Lupin banquier est le grand succès de cette fin d'année à l'Athénée. Un spectacle d'une loufoquerie allègre que vous pourrez maintenant découvrir dans l'une des treize villes où fait escale le héros de Maurice Leblanc.
 

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Le 21/12/2007
Nicole DUAULT
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

  • Salzbourg 2018 (1) : Justice pour Josef K.

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • C'est devenu une habitude. Chaque année au moment des fêtes, le théâtre de l'Athénée affiche un divertissement lyrique dû à la compagnie Les Brigands. Ce furent le Docteur Ox d'Offenbach, Ta Bouche de Maurice Yvain puis Toi c'est moi de Moises Simon. Aujourd'hui, la troupe dynamise une opérette policière.

    Ce drolatique Arsène Lupin banquier fut créé en 1930 aux Bouffes Parisiens avec dans le second rôle de Gontran, acolyte du cambrioleur et vrai titi parisien, Jean Gabin, qui faisait ses débuts de jeune premier comique ! L'intrigue revêt le « voleur du grand monde » comme il s'appelle lui-même, de l'habit de Bourdin, directeur de banque. La charmante comédie mêle quiproquos, imbroglios et péripéties rocambolesques à la manière du vaudeville tant à la mode à l'époque.

    Ainsi, voulant dévaliser la banque, Lupin survient au moment où son directeur est en fuite et celle-ci en faillite. Pour sauver la réputation de la nièce du banquier, à laquelle Lupin n'est pas indifférent, il se substitue au directeur et va renflouer la banque en pillant un diamantaire, père du fiancé de sa pseudo nièce.

    Dans un décor assez nu, le metteur en scène Philippe Labonne, venu de chez Daniel Mesguich, multiplie les gags décalés et des anachronismes empruntant par exemple à la pub télévisée d'une mutuelle les costumes verts dont tous les employés sont habillés. Anachronismes dans la musique également : Christophe Grapperon, chef et adaptateur, fait référence aux Beatles ou au rap.

    Car la musique originale de Marcel Lattès, neveu de Maurice Leblanc et élève de Messager, cède bien souvent à une facilité décousue. Assez hétéroclite, elle se réfère aux mélodies de la Belle Époque, au jazz puis aux rythmes anglo-américains arrivés en France après la Grande Guerre.

    Mais peu importe. Tout cela est charmant, cocasse, désopilant. Agréablement chanté, la production est jouée avec amusement par Lupin (Gilles Bugeaud), Flo sa complice amoureuse (Emmanuelle Goizé) et jalouse de la jolie nièce Francine (Marie-Bénédicte Souquet), Gontran (Flannan Obé), complice de Lupin. Le véreux directeur Bourdin est interprété par Loïc Boissier, patron de la troupe, auquel on doit la redécouverte de ces délicieuses opérettes et le talent du parolier hors pair qu'était Albert Willemetz.




    Reprise les 24 et 25 janvier à Vélizy, 27 janvier à Noisy-le-Grand, 29 janvier à Villeneuve-sur-Lot, 31 janvier à Saintes, 2 février à Chelles, 6 février à Meudon, 9 février à Longjumeau, 10 février à Clamart, 19 février au Vésinet, 12 mars à Saint-Quentin, 14 et 15 mars à Arras, 27 mars à Niort, 30 mars à Maisons Alfort.




    Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
    Le 21/12/2007
    Nicole DUAULT

    Arsène Lupin banquier par la Compagnie les Brigands au Théâtre de l'Athénée, Paris.
    Arsène Lupin banquier, opérette policière en trois actes (1930)
    livret : Yves Mirande d'après Maurice Leblanc
    lyrics : Albert Willemetz & Charles-Louis Pothier
    musique : Marcel Lattès.
    mise en scène : Philippe Labonne
    Orchestre et compagnie Les Brigands
    direction musicale : Christophe Grapperon

    Avec :
    Marie- Bénédicte Souquet, Emmanuelle Goizé, Isabelle Mazin, Loïc Boissier, Gilles Bugeaud, Gilles Favreau, Thomas Gornet, Flannan Obé, Alain Trétout.

     



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com