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CRITIQUES DE CONCERTS 09 juillet 2020

Reprise de Pelléas et Mélisande au Palais Garnier, Paris.

Pelléas se grippe
© Eric Sebbag

Des grandes relectures du chef-d'oeuvre de Debussy, la présentation de Robert Wilson conçue voici trois saisons pour le Palais Garnier demeure une mise en scène de référence. Restait à savoir si la belle mécanique résiste dans le temps.
 

Palais Garnier, Paris
Le 16/05/2000
Antoine Livio (1931-2001)
 



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  • Avec le recul de nombreuses mises en sc√®nes parisiennes (les Gluck de la rentr√©e derni√®re au Chatelet), il est difficile de ne pas se rendre compte que Bob Wilson r√©utilise toujours peu ou prou la m√™me mise en sc√®ne : une toile fond de couleur d√©grad√©e (g√©n√©ralement bleue), un d√©cor d√©pouill√© et tr√®s stylis√© fa√ßon Zen, des personnages en habill√©s en noir, blanc ou bleu clair, mu par des mouvements hi√©ratiques et raides, enfin des effets fr√©quents d'ombres chinoises.
    C'est pourtant peut-être dans Pelléas et Mélisande que cette mécanique sophistiquée fonctionne le mieux. Sauf quand il y a des ratés et que différents décalages des éclairages surviennent à contre-temps de la musique. Dès lors le charme est rompu. C'est l'impression du danseur de cordes soudain pris de vertigeŠ Effet contraire, je n'en ai que mieux admiré le travail des chanteurs qui se sont pliés à la gestique figée imaginée par Robert Wilson, au point que l'on pouvait la croire imaginée sur eux et pour eux. Joan Rodgers surtout s'impose comme l'interprète rêvéeŠ je ne dis pas de Mélisande, mais de la Mélisande de Wilson, avec des poses d'une préciosité de geisha. Avec son fin visage de poupée, rien ne paraissait ni exagéré, ni outrancier. Il y avait même dans le rapport entre elle et le Pelléas de David Herschel une telle inhumanité complice qu'elle en devenait une humanité autre. Rencontre d'un troisième type.


    Dans ces costumes intemporels, aux lignes si séduisantes et belles, chaque personnage était comme éclairé de l'intérieur, avec sa couleur propre qui correspondait à la lenteur de sa gestique, de ses déplacements. José van Dam, était si hiératique dans sa douleur et son incompréhension, au point de faire croire à un certain dédoublement, comme si Golaud tentait de retrouver Van Dam ! Robert Lloyd impressionnant, mais incompréhensible, hélas. Et Nadine Denize, royale, intelligente et musicale à l'extrême, jusque dans les silences.

    Malheureusement, il y avait dans la fosse un chef aussi maladroit que peu inspir√©. Le double texte de Maeterlinck et de Debussy lui √©tait langue √©trang√®re au point qu'il rendait incompr√©hensible la belle √©locution des chanteurs. Ecrasant de tout le poids des cordes les fins dessins de la petite harmonie. Ni myst√®re, ni beaut√©¬ä et priv√© du soutien de l'orchestre le spectacle √©tait davantage inachev√© que l'avait paru la version concertante dirig√©e de main de ma√ģtre par Haitink. De surcro√ģt l'orchestre lui-m√™me paraissait mal √† l'aise, accumulant approximations et d√©calages, fausses notes et couacs.




    Palais Garnier, Paris
    Le 16/05/2000
    Antoine Livio (1931-2001)

    Reprise de Pelléas et Mélisande au Palais Garnier, Paris.
    Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
    Direction musicale : Mark Elder
    Mise en scène et décors : Robert Wilson
    Costumes : Frida Parmeggiani
    Lumières : Heinrich Brunke
    Avec Dietrich Henschel (Pell√©as), Joan Rodgers (M√©lisande), Jos√© Van Dam (Golaud), Nadine Denize (Genevi√®ve), Robert Lloyd (Arkel), Ga√ęle Le Roi (le petit Yniold), Fr√©d√©ric Caton (un m√©decin).

     


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