altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 octobre 2020

Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.

Rigoletto mal reprisé
© Eric Mahoudeau

Parce que deux avis valent mieux, Michel Parouty revient sur le Rigoletto de Bastille. Son avis est franchement moins enthousiaste que celui de GĂ©rard Mannoni.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 08/06/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

  • Covid Godounov

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Les reprises, Ă  Bastille, ne sont jamais confiĂ©es Ă  des distributions au rabais. Celle de Rigoletto, par exemple, vaut largement le plateau rĂ©uni lorsque fut crĂ©Ă©e cette production mise en scène par JĂ©rĂ´me Savary, et dont le symbolisme (des murs en ruines pour faire comprendre que la cour du duc de Mantoue est un lieu de dĂ©pravation) est quelque peu simplet. Juan Pons (Rigoletto), estimable vĂ©tĂ©ran, campe un bossu traditionnel, avec le peu de voix qui lui reste. Marcelo Alvarez, en revanche, est un duc brillant, au timbre sĂ©duisant, au chant facile et Ă©lĂ©gant, et Ruth Anne Swenson (Gilda) surprend par une plĂ©nitude vocale et une ligne musicale impeccable qui font oublier un personnage sommairement esquissĂ©. Rien Ă  dire, en revanche, de Miguel Angel Zapater (Sparafucile) et Elena Zaremba (Maddalena) si ce n'est que le premier n'a guère les notes de son emploi et que la seconde en fait beaucoup. Qu'est-il arrivĂ© ce soir-lĂ  au chef Paolo Carigani ? Des ensembles bâclĂ©s, des chanteurs souvent mis en danger, des tempos incohĂ©rents, un embrouillamini quasi permanent : on avait rarement entendu ça Ă  Bastille. Dommage !


    lire le point de vue de GĂ©rard Mannoni




    Opéra Bastille, Paris
    Le 08/06/2000
    Michel PAROUTY

    Reprise de Rigoletto à l'Opéra-Bastille, Paris.
    Rigoletto, de Verdi
    Orchestre et choeur de l'Opéra national de Paris.
    Direction musicale : Paolo Carignani
    Mise en scène : Jérôme Savary
    Avec Marcelo Alvarez (le Duc de Mantoue)- Juan Pons (Rigoletto)- Ruth-Ann Swenson (Gilda)- Miguel Angel Zapater (Sparafucile)- Elena Zaremba (Madeleine)- Reda El Wakil (le Comte de Monterone)- Marian Pop (Marullo)- Mihajlo Arsenki (Matteo Borsa)- Martine Mahé (Giovanna)- Nicolas Testé (le Comte de Ceprano)- Sinéad Mukhern (La Contesse)- Denis Aubry (un huissier)- Louise Callinan (un page).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com