altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 12 aoŻt 2022

L'Affaire Makropoulos à l'Opéra de Montpellier, France.

Dis-moi que je suis belle
© Op√©ra de Montpellier

Coproduite par Toulouse et Montpellier, cette brillante production de L'Affaire Makropoulos remet à l'honneur un opéra de Janacek qui, mal connu chez nous, est peut-être son chef-d'oeuvre. Une somptueuse composition de Lisbeth Baslev en Emilia Marty.
 

Opéra, Montpellier
Le 08/06/2000
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2022 (3) : Seule parmi la foule

  • Salzbourg 2022 (2) : Sortie de Purgatoire

  • Salzbourg 2022 (1) : Mahler essouffl√©

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Moins facile d'approche que les plus anecdotiques Jenufa ou Katia Kabanova, moins d√©corative que La petite renarde rus√©e, L'Affaire Makropoulos s'impose pourtant comme une partition encore plus importante √† tous √©gards. La r√©ussite premi√®re de la tr√®s intelligente mise en sc√®ne de Pierre M√©decin et des d√©cors et costumes d'Hubert Monloup - d√©ja vus √† Toulouse en 1998- est de rester po√©tique, myst√©rieuse et dramatique sans trahir la port√©e philosophique de l'oeuvre. Elle procure une r√©elle lisibilit√©.
    Au premier abord, l'intrigue tir√©e de la pi√®ce de Karel Capek semble d'une extr√™me complication. En fait, le livret de Janacek traite du th√®me de l'immortalit√© humaine et artistique, incarn√© ici par une cantatrice de 337 ans ( !), Emily Marty, aussi avide d'exercer √©ternellement son pouvoir de s√©ductrice, de m√®re et d'artiste que lass√©e de cette vie qui n'en finit plus. C'est √† la fois " √™tre ou ne pas √™tre " et " dis-moi que je suis belle et que je serai belle √©ternellement! " Cr√©ature d'une s√©duction absolue, c'est une fleur mangeuse d'hommes, une flamme o√Ļ se br√Ľlent tous ceux qui l'approchent de trop pr√®s et qui finira par la consumer elle-m√™me. Lisbeth Baslev est une interpr√®te id√©ale de ce r√īle magnifique, par sa stature de vraie trag√©dienne lyrique, par sa beaut√©, par son grand temp√©rament sc√©nique. Qu'il s'agisse de Patrick Raftery en Albert Mac Gregor, de James Johnson en Jaroslav Prus ou de Frank Bard en Janek, tous ses partenaires masculins lui donnent une parfaite r√©plique aussi bien dramatique que musicale. L'homog√©n√©it√© du spectacle, due aussi √† la baguette d'Arthur Fagen a donn√© toute son ampleur et sa port√©e √† cette partition majeure du XXe si√®cle qui devrait √™tre bien plus pr√©sente au r√©pertoire de nos th√©√Ętres lyriques malgr√© son incontestable difficult√© d'ex√©cution.




    Opéra, Montpellier
    Le 08/06/2000
    Gérard MANNONI

    L'Affaire Makropoulos à l'Opéra de Montpellier, France.
    L'Affaire Makropoulos de Leos Janacek
    Direction musicale : Arthur Fagen
    Mise en scène : Pierre Médecin
    Décors et costumes : Hubert Monloup
    Lumières : Alain Vincent
    Avec Lisbeth Baslev (Emilia Marty), Patrick Raftery (Albert Gregor), Ludovit Ludha (Vitek), Caroline Ménard (Kristina), James Johnson (Jaroslav Prus), Frank Bard (Janek), Rolf Haunstein (Dr. Kometany), Ivan Matiakh (Le Comte Hauk Sendorf), Patrick Vilet (un machiniste), Mireille Dufour (une habilleuse), Omga Tichina (une femme de chambre).

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com