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CRITIQUES DE CONCERTS 15 juillet 2020

Récital de Fazil Say au Festival de Saint-Denis, France.

Fazil Say loupe une marche

Propuls√© en France au rang de star par la gr√Ęce de la t√©l√©vision, mais aussi d'embl√©e contest√©, le pianiste Fazil Say a donn√© √† Saint-Denis un r√©cital confirmant plut√īt ses d√©fauts que ses qualit√©s.
 

Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
Le 24/06/2000
Gérard MANNONI
 



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  • Il ne suffit pas de s'agiter devant son clavier comme si l'on dansait chaque note pour √™tre Katia Lab√®que, ni de chanter √† mi--voix chaque partition pour √™tre Glenn Gould. Le petit ballet para- musical auquel se livre Fazil Say n'est pas seulement exasp√©rant et g√™nant, il d√©tourne visiblement le pianiste de l'essentiel : interpr√©ter aussi avec les doigts. Certes, ces doigts sont d'une grande agilit√©, comme tous ceux de cette g√©n√©ration de virtuoses, et toutes les notes de la sonate de Liszt sont bien l√†. Mais avons-nous pour autant entendu ladite sonate ? Fazil Say semble ignorer ce qu'est une construction d'ensemble. Ici, il joue au premier degr√© tous les aspects de l'√©criture lisztienne les uns apr√®s les autres, sans lien ni structure d'ensemble. Ce n'est pas la Sonate en si mineur mais un peu d'Au bord d'une source, suivi d'un peu de Mephisto valse suivi d'un peu d' Harmonies du soir, le tout b√Ęti sur deux nuances principales, fortissimo et pianissimo, en un contraste permanent qui ravit l'auditoire par son impression de trou d'air et que Rubinstein avouait pratiquer parfois sciemment, pour d√©cha√ģner les applaudissements. Forte ou piano, le son reste dur, g√©n√©ralement plat et l'analyse de la partition tr√®s lin√©aire. Quant aux sonates de Haydn et de Mozart qui occupaient la premi√®re partie du programme, elle n'ont b√©n√©fici√© que d'un mani√©risme excessif, accentu√© par une pr√©dilection pour les notes sautill√©es et toujours ces deux m√™mes nuances extr√™mes. M√™me la Marche turque fut √©cras√©e et malmen√©e, sans charme, sans cette fantaisie ni ces scintillements d'Enl√®vement au S√©rail qui ont fait sa c√©l√©brit√©. Il faut une tr√®s forte personnalit√© pour ne jouer que sur l'instinct, et un jeu beaucoup plus complet que celui que poss√®de actuellement Fazil Say dans le domaine du phras√©, de la recherche du son et de la construction des plans, pour mener une carri√®re au niveau de renomm√©e o√Ļ des campagnes m√©diatiques bien orchestr√©es l'ont artificiellement plac√©. Un bien mauvais service rendu √† un artiste qui vit s√Ľrement la musique avec intensit√©, mais ne dispose pas √† ce jour de tout ce qu'il faut pour le transmettre par le truchement d'un piano. Il n'est pas le premier √† vivre pareille m√©saventure !




    Pavillon de Musique de la Légion d'Honneur, Saint-Denis
    Le 24/06/2000
    Gérard MANNONI

    Récital de Fazil Say au Festival de Saint-Denis, France.
    Récital Fazil Say, piano
    Oeuvres de Haydn, Mozart et Liszt

     


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