|
|
CRITIQUES DE CONCERTS |
15 septembre 2024 |
|
Le programme choisi par Venance Fortunat compose un précieux parcours liturgique dont la particularité est d'avoir été écrit par des femmes pour leurs soeurs moniales. Dans ce registre où le chant ouvre un chemin vers l'extase, les quatre dames de Venance Fortunat excellent, jouant ingénieusement de la mise en espace, voire de l'effet processionnel, à la fois prêtresses et sibylles.
En tout cas, c'est une vraie philosophie de la prière au féminin qu'Edwige Parat, Dominique Thibaudat, Françoise Lévy et Laura Gordiani mettent en place, bien préparées par Anne-Marie Deschamps, directrice de l'ensemble. Une philosophie qui se fait aussi " vitrine " du genre ; des lointains répons de l'abbesse mérovingienne Sainte Radegonde aux organa de l'Ecole Notre-Dame (notamment ce Stirps Jesse, véritable " tube " du groupe) et aux harmonieuses polyphonies du monastère de Las Huelgas qui concrétisent les premières avancées du contrepoint en Occident. Tour à tour orant et visionnaire (la sublime séquence O Ignis Spiritus écrite par Hildegard von Bingen), notre quatuor ne craint personne et fait valoir sa différence, face à des formations dont l'art, peut-être plus sophistiqué (Anonymous 4, pour ne pas les nommer), ne peut masquer le conformisme spirituel.
| | |
|
Musée National du Moyen âge, Paris Le 28/05/2000 Roger TELLART |
| L'ensemble Venance Fortunat au Musée National du Moyen âge de Paris | Ensemble Venance Fortunat
Direction : Anne-Marie Deschamps
Motets, séquences, conduits, organa et hymnes liturgiques du VIe au XIVe siècles. | |
| |
| | |
|