altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 09 décembre 2019

L'ensemble Venance Fortunat au Mus√©e National du Moyen √Ęge de Paris

Jubilations féminines

Enfin, les concerts de musique ancienne sont de retour au Musée National du Moyen Age (ex-Cluny) ! Premier à entrer en campagne, l'ensemble Venance Fortunat qui célèbre avec les seules voix féminines huit siècles de louanges et de jubilation à l'église.
 

Mus√©e National du Moyen √Ęge, Paris
Le 28/05/2000
Roger TELLART
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • Construire un toit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le programme choisi par Venance Fortunat compose un pr√©cieux parcours liturgique dont la particularit√© est d'avoir √©t√© √©crit par des femmes pour leurs soeurs moniales. Dans ce registre o√Ļ le chant ouvre un chemin vers l'extase, les quatre dames de Venance Fortunat excellent, jouant ing√©nieusement de la mise en espace, voire de l'effet processionnel, √† la fois pr√™tresses et sibylles.
    En tout cas, c'est une vraie philosophie de la prière au féminin qu'Edwige Parat, Dominique Thibaudat, Françoise Lévy et Laura Gordiani mettent en place, bien préparées par Anne-Marie Deschamps, directrice de l'ensemble. Une philosophie qui se fait aussi " vitrine " du genre ; des lointains répons de l'abbesse mérovingienne Sainte Radegonde aux organa de l'Ecole Notre-Dame (notamment ce Stirps Jesse, véritable " tube " du groupe) et aux harmonieuses polyphonies du monastère de Las Huelgas qui concrétisent les premières avancées du contrepoint en Occident. Tour à tour orant et visionnaire (la sublime séquence O Ignis Spiritus écrite par Hildegard von Bingen), notre quatuor ne craint personne et fait valoir sa différence, face à des formations dont l'art, peut-être plus sophistiqué (Anonymous 4, pour ne pas les nommer), ne peut masquer le conformisme spirituel.






    Mus√©e National du Moyen √Ęge, Paris
    Le 28/05/2000
    Roger TELLART

    L'ensemble Venance Fortunat au Mus√©e National du Moyen √Ęge de Paris
    Ensemble Venance Fortunat
    Direction : Anne-Marie Deschamps
    Motets, séquences, conduits, organa et hymnes liturgiques du VIe au XIVe siècles.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com