altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 20 octobre 2019

Boulez sur un air de cornemuse
© IRCAM

On connaît le chef et le compositeur mais on avait oublié le grand talent de communicateur de Pierre Boulez. Son travail avec les stagiaires altistes de l'Académie européenne de Musique d'Aix-en-Provence s'est soldé par une interprétation somptueuse "d'Eclat/Multiples ".
 

Festival d'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence
Le 07/07/2000
Michel PAROUTY
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Quatre sur Six

  • Les Indes en Italie

  • DĂ©luge sonore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • C'est avec un moment très particulier que s'est ouvert le Festival d'Aix-en-Provence, un concert-atelier de l'AcadĂ©mie de direction d'orchestre consacrĂ© Ă  Eclat/Multiples de Pierre Boulez, partition crĂ©Ă©e, dans sa totalitĂ© en 1970. Selon Boulez lui-mĂŞme, il en doit l'inspiration lointaine aux " pipe-bands " Ă©cossais, dont les mĂ©lodies en notes longues sont ornementĂ©es de dessins brefs et rapides. Boulez a d'ailleurs surpris son monde en invitant en première partie de concert une authentique formation de cornemuses Ă©cossaises.
    À côté de cela, neuf altistes stagiaires de l'Académie ont travaillé la partition d'Eclats pendant plusieurs semaines. Christophe Desjardins, alto de l'ensemble Intercontemporain, les a d'abord guidés, avant de laisser la place au Maître en personne. Les difficultés de rythme et d'intonation sont innombrables dans cet oeuvre. Trois aspirants chefs, un Allemand, Wolfgang Lischke, un Ecossais, Garry Walker, un Australien, Alexander Briger, ont osé les affronter. Devant un public suspendu à ses lèvres, Boulez commente quelques exemples du travail accompli. Inutile de dire que l'homme n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il joue les pédagogues : serein, précis, attentif et presque affectueux. Son intelligence et son sourire en coin rendraient perméable à ses oeuvres le plus fermés des néophytes. Lui que l'on suppose froid et distant est, en fait, chaleureux et généreux. Succédant, sur l'estrade, à ses trois brillants élèves, il donne de cette page dont il a révélé les secrets une lecture nerveuse et sensible. Sur le tapis tissé par les cuivres et les bois, les instruments résonants " d' Eclat " (harpe, célesta, guitare
    ) scintillent à profusion. Et dans " Multiples ", le groupe d'altos et le cor de basset -incarnant le rythme et la mélodie- se livrent une joute jubilatoire dont le silence est la seule issue. Jamais comme ici, Eclats/Multiples n'avait touché la clarté de l'évidence.




    Festival d'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence
    Le 07/07/2000
    Michel PAROUTY



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com