altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 février 2018

Deuxième concert de la Carte Blanche de Philippe Jaroussky dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.

La magie Purcell
© Simon Fowler

Deux contre-ténors stars et l’un des meilleurs ensembles baroques du moment, que rêver de mieux pour un programme tout Purcell ? Philippe Jaroussky, pour ce deuxième concert de sa Carte Blanche au Théâtre des Champs-Élysées, avait choisi Andreas Scholl et l’Ensemble Artaserse comme partenaires. Quelle affiche !
 

Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 11/12/2010
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • En écoutant un concert de la qualité de celui que viennent de donner ces artistes qui méritent absolument leur immense réputation, on saisit d’emblée tout ce qui sépare un vrai travail de fond et un talent sans failles de toutes les approximations hasardeuses qui se réclament du mouvement baroque.

    Avec une musique aussi pure, sans doute la plus pure qui soit avant Mozart, impossible de truquer. Il ne faut rien de trop ni rien de moins, car tout se joue sur la pointe extrême de la sensibilité et pas une note n’est indifférente. Tout truquage ou toute approche autre que par le cœur de la musique et de l’âme engendre une perte de sens.

    Avec Jaroussky comme avec Scholl, que l’on sait aussi capables d’un abattage virtuose pour un autre répertoire, on entre d’emblée dans un univers musical où tout est centré sur l’essentiel, où tout superflu est éliminé. Avec ces voix d’une qualité de timbre et d’une limpidité bouleversantes, la vérité de Purcell se révèle dans toute sa lumière, dans toute sa vérité, avec sa magie si particulière.

    D’autant que la partie instrumentale, tenue par les incroyables musicien d’Artaserse, a elle aussi de quoi convaincre les plus réticents de l’intérêt et de l’enrichissement que présente ce type de proposition vocale et instrumentale pour ce répertoire.

    Alors, qu’il s’agisse d’airs aussi célèbres que O solitude, Sweeter than roses ou Music for a while, ou de duos ou airs moins connus, on plonge s’emblée dans le rêve de cette musique chargée de toute la culture élisabéthaine, avec sa poésie, ses fantasmes, sa folie si savamment codifiée qu’elle en paraît simple et raisonnable.

    La voix plus sombre et plus douce de Scholl, celle plus claire et plus rayonnante de Jaroussky, détaillent solos et duos avec un goût, une exactitude stylistique et surtout une générosité d’âme qui font de ce concert un des moments les plus authentiquement musicaux vécus depuis longtemps à Paris.

    Le public acclame, forcément, et quelques bis, tour à tour émouvants ou enjoués, complètent ce deuxième volet de la Carte Blanche donnée à Jaroussky, figure sans conteste majeure de la vie musicale actuelle.




    Théâtre des Champs-Élysées, Paris
    Le 11/12/2010
    Gérard MANNONI

    Deuxième concert de la Carte Blanche de Philippe Jaroussky dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Purcell Night
    Extraits instrumentaux et vocaux d’opéras de Purcell
    Andras Scholl & Philippe Jaroussky, contre-ténors
    Ensemble Artaserse

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com