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CRITIQUES DE CONCERTS 27 avril 2024

Concert Fauré de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.

Un impalpable régal
© Mathias Bothor

Luminosité, raffinement et précision : Fauré est mis en majesté par Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris. Un brillant démenti pour ceux qui pensent que le chef estonien n’est capable que d’implacable discipline et de battue quasi militaire. Et de quoi retrouver l’Orchestre de Paris et ses merveilleux solistes chantant dans leur arbre généalogique.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 10/02/2011
Nicole DUAULT
 



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  • Il est trop raide, pas assez expansif. Que n’entend-on pas sur la direction de l’Estonien Paavo Järvi qui depuis septembre a pris les rĂŞnes de l’Orchestre de Paris ? Cet excellent concert consacrĂ© Ă  Gabriel FaurĂ© a convaincu par le choix du programme et la subtilitĂ© de l’exĂ©cution rĂ©vĂ©lant chez le compositeur une vitalitĂ©, une Ă©lĂ©gance et une sensibilitĂ© trop souvent confondue avec de la sensiblerie. Järvi avait annoncĂ© qu’il donnerait une place privilĂ©giĂ©e au rĂ©pertoire français. Après Dukas en ouverture de saison, voilĂ  qui est fait avec exigence et mĂ©thode.

    Le chef avait choisi des œuvres qui mettent en valeur le Chœur de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Stephen Betteridge, connu pour avoir participé à des productions au Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées. En quelques répétitions, le Britannique est parvenu à mobiliser ces chanteurs amateurs qui travaillent comme des professionnels de haut niveau.

    Il est vrai que le programme leur seyait, à commencer par la mélancolique Pavane que Fauré avait dédiée à la comtesse Greffulhe. Introduite par la délicieuse flûte de Vicens Prats, cette danse accompagne le poème du comte de Montesquiou-Fézensac et respire un charme désuet.

    L’Élégie pour violoncelle et orchestre fut créée par Pablo Casals en 1901 : en huit minutes, avec une sobriété mélodique et un sublime art des courbes, elle évolue entre romantisme et lyrisme et exige du soliste une virtuosité que le violoncelliste solo Éric Picard tend à son maximum. Cette pièce précède une curiosité, le Super flumina Babylonis que Fauré écrivit à l’âge de dix-huit ans et qui, semble-t-il, n’avait jamais été joué en public.

    Ce psaume Ă©voquant le chant d’exil du peuple juif valut au jeune FaurĂ© une mention « très honorable Â» Ă  un concours de composition. Elle rĂ©vèle une personnalitĂ© musicale affirmĂ©e qui s’épanouit dans le Cantique de Jean Racine, postĂ©rieur de deux annĂ©es.

    Enfin, en pièce de rĂ©sistance, c’est la dernière version du Requiem, pour grand orchestre, que Järvi a choisie. « Mon requiem a Ă©tĂ© composĂ© pour rien… pour le plaisir Â», disait Gabriel FaurĂ© qui, longtemps organiste Ă  la Madeleine, avait accompagnĂ© tant d’enterrements qu’il en eut marre et voulut Ă©crire autre chose. La mort lui paraissant surtout une dĂ©livrance heureuse, certains ont dit que cette Ĺ“uvre Ă©tait plus une berceuse qu’une messe des morts.

    Avec rigueur, précision mais sans froideur, Järvi en donne une lecture épurée. Nous sommes dans la douceur fauréenne entre la voix délicate de la soprano israélienne Chen Reiss et celle, sobre et dépouillée, de Matthias Goerne. Cérébral, Paavo Järvi ? Plutôt précis et exigeant !




    Salle Pleyel, Paris
    Le 10/02/2011
    Nicole DUAULT

    Concert Fauré de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.
    Gabriel Fauré (1845-1924)
    Pavane pour chœur et orchestre op. 50
    Élégie pour violoncelle et orchestre en ut mineur op. 24
    Éric Picard, violoncelle
    Psaume CXXXVI Super flumina Babylonis pour chœur et orchestre
    Cantique de Jean Racine, pour chœur mixte et orchestre
    Requiem, op. 48
    Chen Reiss, soprano
    Matthias Goerne, baryton
    Chœur de l’Orchestre de Paris
    préparation : Stephen Betteridge
    Orchestre de Paris
    direction : Paavo Järvi

     


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