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CRITIQUES DE CONCERTS 12 octobre 2024

Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.

Sans frontières

Tonique, volcanique, simple et pudique, telle est la violoniste Viktoria Mullova. À l’heure de la maturité, la voici pour sept concerts à Paris, éblouissante dans la diversité d’interprétations qui touchent à tous les genres. À l’auditorium du Louvre, le témoignage grisant d’une musicienne ne connaissant aucune frontière.
 

Auditorium du Louvre, Paris
Le 09/01/2012
Nicole DUAULT
 



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  • Du punch, elle en a, la belle violoniste russe qui Ă  52 ans dĂ©montre sa dĂ©termination dans tout ce qu’elle entreprend. C’est ce qui la fit passer Ă  l’Ouest en 1983. Alors peu connue, elle devait donner un concert en Finlande et Ă  l’aide de complicitĂ©s rocambolesques, elle rĂ©ussit Ă  franchir le rideau de fer.

    Elle se retrouva en Suède, laissant derrière elle le Stradivarius que lui avait confié l’État soviétique. Depuis, les circonstances politiques ayant changé, la belle Viktoria est retournée dans son pays, mais c’est surtout à l’Ouest et à Londres où elle réside avec son mari, le violoncelliste de jazz Matthew Barley et ses trois enfants, que son talent s’est épanoui et diversifié.

    D’une curiosité obsédante, celle qui avait appris au Conservatoire de Moscou – elle a eu comme professeur Leonid Kogan – à jouer Brahms de la même manière que Bach, s’est pris de passion pour le répertoire baroque et la vision nouvelle des baroqueux. C’est avec eux et la formation italienne Il Giardino Armonico dirigée par son créateur Giovanni Antonini que Viktoria Mullova a donné, son premier concert de la série, à l’Auditorium du Louvre.

    Plus que des amis, ces musiciens avec lesquels elle a enregistrĂ© plusieurs disques sont, dit-elle, des « Ă˘mes sĹ“urs Â». Depuis qu’elle joue avec eux, elle dit ressentir une joie intense très diffĂ©rente des performances stylistiques dignes des concours qu’elle Ă©tait habituĂ©e Ă  jouer avec les grands orchestres.

    Robe tunique en damas aux tonalitĂ©s rouge et or, cheveux châtains mi-courts virevoltant sur ses oreilles, visage grave reflĂ©tant une intensitĂ© intĂ©riorisĂ©e, on sent vibrer en elle le sens de la libertĂ© que ce soit dans Bach, dans Leclair ou dans Vivaldi. C’est d’ailleurs dans le Concerto pour violon et cordes en rĂ© majeur, dit « Grosso Mogul Â» de Vivaldi que Viktoria Mullova rayonne le plus d’une virtuositĂ© maĂ®trisĂ©e, d’une musicalitĂ© subjuguante. On plane.

    Dans les quatre autres concerts donnés à l’Auditorium, ce sont des répertoires bien différents qu’aborde l’éclectique violoniste : sonates de Beethoven, partitas de Bach, pièces de Nielsen et de Schubert avec le clarinettiste Pascal Moraguès. Le plus original est celui qu’elle donnera le 20 janvier avec la formation de son mari, le Matthew Barley Ensemble au cours duquel elle passera de Bartók et Kodaly à des musiques tziganes et jazzy.

    Couronnement de cette saison parisienne, les 25 et 26 janvier, elle joue le concerto de Brahms avec l’Orchestre de Paris sous la direction d’un autre de ses amis, le chef Paavo Järvi. Commentant son parcours sans frontières entre les pays, les styles et les genres, Viktoria Mullova a confiĂ© Ă  notre confrère et ami Yutha Tep qu’elle comparait la musique Ă  une mare : « Si l’eau demeure la mĂŞme sans changement ou Ă©volution, elle finit par croupir.  » La Mullova est lĂ  pour faire frĂ©mir le clapot des vagues, voire soulever des tempĂŞtes.




    Auditorium du Louvre, Paris
    Le 09/01/2012
    Nicole DUAULT

    Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
    George Friedrich Haendel (1685-1759)
    Concerto grosso en ré mineur op. 6 n° 10
    Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042
    Jean-Marie Leclair (1697-1764)
    Concerto pour violon en sol mineur op. 10 n° 6
    Michele Mascitti (1664-1760)
    Concerto pour violon et cordes en la majeur op. 7 n° 4
    Antonio Vivaldi (1678-1749)
    Concerto pour violon en fa majeur op. 10 n° 1, « La Tempesta di Mare Â»
    Concerto pour violon en rĂ© majeur RV 208, « Grosso Mogul Â»
    Viktoria Mullova
    Il Giardino Armonico
    direction : Giovanni Antonini

     


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