altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 20 juillet 2019

Lohengrin au Festival de Bayreuth

Lohengrin sur une mauvaise pente
© © Rauh-Festival de Bayreuth

Un terrain de guerre est toujours périlleux. Pour le souligner, ce Lohengrin présente la plaine d'Anvers comme une colline à forte déclivité, avec une mare dans laquelle plonge le cygne une fois l'air de Lohengrin terminé. Il n'est pas le seul à plonger, la scène escarpée pose plus d'un problème aux chanteurs, qui y perdent leur équilibre.

 

Festival de Bayreuth,
Le 02/08/2000
Antoine Livio (1931-2001)
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Aix 2019 (1) : Tosca en plan-sĂ©quence

  • Mortagne 2019 : Hors du commun

  • Ferveur baroque verdienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le plus souvent l'opĂ©ra " Lohengrin " ne prĂ©sente qu'un seul problème : l'apparition du fameux cygne qui accompagne celui qu'on nomme le Chevalier au Cygne ! Pour le metteur en scène Keith Warner, " Lohengrin " prĂ©sente d'abord un fait de guerre, puisque le roi Henri vient lever des troupes en Flandres pour se dĂ©fendre contre les Hongrois. Aussi dès l'ouverture descend des cintres un pont sur lequel sont massĂ©s le roi et son armĂ©e. IdĂ©e ingĂ©nieuse, mais qui relègue au second plan le thème de l'opĂ©ra, la succession au trĂ´ne des Flandres : Elsa est rĂ©gente durant la minoritĂ© de son frère, mais ce dernier a disparu et Ortrud – autre prĂ©tendante - et son homme de main Telramund accusent Elsa de l'avoir tuĂ©. Une fois ce litige rĂ©glĂ©, le roi pourra lever des troupes en Flandres. Or, pour dĂ©fendre Elsa, survient ce Chevalier au Cygne, qu'Elsa a vu en rĂŞve et qui se rĂ©vèle donc bien rĂ©el, Lohengrin.

    Bien que la scène constitue un tourment permanent pour les chanteurs, la distribution comporte chacune des voix du répertoire : une basse profonde pour le roi, qu'Eric Halfvarson campe en vieillard impotent, alors que sa voix est d'une vaillance rare, et un ténor léger pour Lohengrin. L'an dernier, le jeune Roland Wagenführer fut une vraie révélation. En une année, il a perdu ses notes aiguës qu'il prend désormais en voix de tête. Gêné vocalement, il a donc moins de présence ! Face à lui, le traître Telramund, est incarné avec puissance et conviction par le baryton Jean-Philippe Lafont qui confirme une vraie stature wagnérienne.

    Les deux dames sont exceptionnelles, chacune dans son registre. Linda Watson est une Ortrud perverse, avec des cris superbes. Mélanie Diener a beaucoup appris à écouter Rysanek. Elle est de la même race, de la même classe, avec cette voix de velours qui traduit à ravir l'innocence du personnage. Et Antonio Papano s'impose en maître à la tête de l'orchestre, sachant conférer à l'ouvrage ces couleurs tantôt irisées, tantôt sourdes et sauvages que voulait Wagner.




    Festival de Bayreuth,
    Le 02/08/2000
    Antoine Livio (1931-2001)

    Lohengrin au Festival de Bayreuth
    Direction musicale : Antonio Pappano
    Chef des choeurs : Eberhard Friedrich
    Mise en scène : Keith Warner
    DĂ©cors : Stefanos Lazaridis
    Costumes : Sue Blane


    Avec Le Roi Henri (Eric Halfvarson), Lohengrin (Roland Wagenführer), Elsa (Mélanie Diener), Telramund (Jean-Philippe Lafont), Ortrud (Linda Watson), le hérault (Roman Trekel), les nobles (Bernhard Schneider, Arnold Bezuyen, Attila Jun, Jyrki Korhonen)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com