altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 03 décembre 2020

Ouverture du dix-neuvième Verbier Festival par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec la participation des frères Capuçon.

Verbier 2012 (1) :
Cohérence et complicité

© Nicolas Brodard

La nouvelle édition du Verbier Festival dans le Valais suisse vient de s’ouvrir par un concert symphonique. Dirigé par Charles Dutoit, le VFO les frères Capuçon ont ouvert le feu avec un programme romantique très acclamé. La manifestation se poursuivra jusqu’au 5 août affichant une cinquantaine de concerts et une volonté de faire la part belle à la jeunesse.
 

Salle des Combins, Verbier
Le 20/07/2012
Olivier BRUNEL
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Une femme fatale

  • Avant que le rideau ne retombe

  • Saint François SDF

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Le Verbier Festival achève une deuxième dĂ©cade de son existence avec une forme et un optimisme qui semblent dĂ©fier les temps de crise. Lors de son discours d’ouverture, son fondateur et directeur gĂ©nĂ©ral Martin Engstroem n’a-t-il pas annoncĂ© pour la prochaine Ă©dition la crĂ©ation d’une nouvelle activitĂ© pĂ©dagogique orchestrale qui s’ajoutera aux deux dĂ©jĂ  existantes. Le Verbier Festival Music Camp, nouvelle initiative du Verbier Festival en matière d’éducation musicale, dĂ©butera Ă  l’étĂ© 2013 (du 7 au 29 juillet) et sera dirigĂ© par le chef d’orchestre britannique Daniel Harding.

    Il s’ouvrira à une soixantaine de jeunes instrumentistes de 15 à 17 ans pour une expérience musicale alliant séances d’orchestre, activités sportives et découverte du Festival. Cela portera le nombre de musiciens présents à Verbier pendant le Festival à plus de 250. Le public se diversifie également, chaque fois plus international, tout comme les musiciens des différentes formations ou participant aux masterclasses venus cet été de très nombreux pays.

    Le concert d’ouverture qui s’est déroulé sous une pluie battante altérant un peu les conditions acoustiques de la grande salle des Combins, comportait une hésitante ouverture d’Euryanthe de Carl Maria von Weber suivie du Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Johannes Brahms. Le travail de l’orchestre un peu scolaire dans ce concerto contraste vivement avec les qualités de sonorité admirables, les phrasés si chambristes et l’entente parfaite entre les deux frères Capuçon qui forçaient l’admiration.

    Peu de solistes réussissent à donner une cohérence à cette œuvre tardive et un peu disparate de Brahms. La direction de Charles Dutoit hésite mollement entre l’accentuation du caractère rhapsodique de l’œuvre et l’atténuation de son caractère romantique. Le bis extrêmement rodé et très à propos des frères Capuçon, une transcription pour violon et violoncelle d’une Chaconne de Haendel, vient renforcer l’admiration que suscite une telle perfection dans la collaboration artistique et la parfaite entente musicale.

    Beaucoup plus cohérente et préparée, l’interprétation de la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski par cette jeune phalange laissera un meilleur souvenir. Les qualités individuelles des vents et cuivres, la cohésion des pupitres de cordes sont les grands atouts de cette réussite, même si la direction de Charles Dutoit, toujours un peu en-dessous du minimum de flamme que l’on attend dans ces œuvres passionnées, laisse un arrière-goût de trop peu.




    Salle des Combins, Verbier
    Le 20/07/2012
    Olivier BRUNEL

    Ouverture du dix-neuvième Verbier Festival par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec la participation des frères Capuçon.
    Carl Maria von Weber (1786-1826)
    Euryanthe, ouverture
    Johannes Brahms (1833-1897)
    Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102
    Renaud Capuçon, violon
    Gautier Capuçon, violoncelle
    Piotr Ilitch TchaĂŻkovski (1840-1893)
    Symphonie n° 5 en mi mineur op. 64
    Verbier Festival Orchestra
    direction : Charles Dutoit

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com