altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 20 mars 2019

Récital Jordi Savall au festival de musique et d'art baroque en Tarentaise

Le maître des atmosphères
© © Eric Sebbag

Couvert par le fracas des grandes réalisations monteverdiennes que Jordi Savall dirige, L'Orfeo cette année, la reprise si attendue des Vêpres de la Vierge l'année prochaine, l'archet du gambiste Savall tend à se faire discret. Il n'a pourtant rien perdu de son pouvoir hypnotique.
 

Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Le 02/08/2000
Yutha TEP
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Im Abendrot

  • Berlioz décoloré

  • Pollini un jour...

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Même s'il devient rare dans l'exercice du récital pour viole de gambe seul, au gré des concerts dans des salles et des festivals parfois très exigus, Savall demeure sans égal : la démonstration en fut une nouvelle fois donnée au Festival de Musique et d'Art Baroque en Tarentaise dont les petites églises baroques, ruisselantes d'or et de couleurs, forment un écrin idéal pour la souveraine maîtrise des atmosphères dont le musicien catalan a toujours su faire preuve.

    Cette maestria se reflète en premier lieu dans un programme aussi flatteur pour des oreilles novices que plaisant pour un public plus averti, de Karl Friedrich Abel, l'un des derniers maîtres allemand de la viole de gambe, aux grands classiques savalliens. Certes, sont soigneusement écartées les pièces de grande virtuosité car, à l'évidence, Savall travaille moins son instrument. Mais force est de reconnaître que Les Pleurs de Sainte-Colombe ? dans son propre arrangement pour viole seule- ou Les Voix Humaines de Marin Marais suffisent ici à captiver l'audience, magnifiés par une variété d'attaques et de nuances étourdissante, ainsi que par un éventail de couleurs et une science du phrasé maintenant fameuse. L'humour raffiné de Savall dans les pièces très descriptives (A souldiers March ou A Souldiers Resolution) de Tobias Hume relèvent encore la palette. Mais s'il faut pointer une qualité entre toutes celles du gambiste catalan, c'est sans doute sa capacité de faire respirer tout un auditoire à la vitesse suave de ses coups d'archets qui demeure la plus confondante.




    Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
    Le 02/08/2000
    Yutha TEP

    Récital Jordi Savall au festival de musique et d'art baroque en Tarentaise
    Récital de Jordi Savall, viole de gambe
    Oeuvres de Bach, Abel, Sainte-Colombe, Marais, Hume, Playford etc.

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com