altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 23 février 2020

Création mondiale d’Aliados de Sebastian Rivas dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction de Léo Warynski au Théâtre de Gennevilliers.

Thatcher et Pinochet,
stars d’opéra

La rencontre de Margaret Thatcher et Augusto Pinochet à Londres, le 26 mars 1999, a été diffusée par les médias du monde entier. Que s’est-il passé entre ces deux monstres politiques vieillissants ? De cette confrontation est né un opéra passionnant autant par le sujet (la mémoire et la responsabilité), l’interprétation, la musique que la mise en scène.
 

Théatre, Gennevilliers
Le 14/06/2013
Nicole DUAULT
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Avec ombre…

  • Gluck en noir et blanc

  • Philosophie des lumières

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Une perle rare qu’Aliados (AlliĂ©s) du compositeur franco-argentin Sebastian Rivas (37 ans) sur un livret d’un autre franco-argentin, Esteban Buch ! L’opĂ©ra scrute les arcanes de ce face-Ă -face entre le vieux dictateur malade et la Dame de fer dĂ©jĂ  atteinte d’Alzheimer. Pendant une heure vingt, sans aucun temps mort, autour d’une tasse de thĂ©, Pinochet chantant en espagnol et Margaret Thatcher en anglais, se dĂ©roule une conversation qui n’est jamais un dialogue mais un discours Ă  deux voix avec des phrases terribles.

    La plus percutante est celle de Margaret Thatcher, qui vient remercier le dictateur de son aide pendant la guerre des Malouines, disant Ă  Pinochet : « Vous avez ramenĂ© la dĂ©mocratie au Chili Â», comme si les milliers de torturĂ©s n’existaient pas ! Elle arbore un sourire glacĂ©, comme si, de son cĂ´tĂ©, les mineurs violemment rĂ©primĂ©s et les Irlandais indĂ©pendantistes morts de faim n’avaient pas comptĂ© dans son bilan !

    Pinochet vêtu de jaune (magnifique Lionel Peintre) est dans une chaise roulante. Maggie (Nora Petrocenko), avec sa mise en pli apprêtée, son teint clair et son tailleur vert, est plus vraie que nature. Leur dialogue apparemment bienséant, feutré, est, sous une apparence enjouée, totalement explosif de vacuité.

    Le spectateur est plus profondĂ©ment associĂ© Ă  cette confrontation par une captation audiovisuelle en direct retransmise au-dessus des chanteurs-acteurs sur grand Ă©cran. Des images d’archives et le cadavre d’un soldat anonyme, Ă©mergeant de son linceul et clamant au dĂ©but et Ă  la fin de l’ouvrage : « Et moi, moi, conscrit des opĂ©rations pour rien Â», accentuent la tension. La mise en scène d’Antoine Gindt, directeur de T&M, est prĂ©cise, efficace et rend aux personnages leur vĂ©ritĂ© historique.

    La musique jouée par l’Ensemble Multilatérale comporte un trombone, une clarinette, un piano, un violon, des percussions et une guitare électrique remarquablement intégrée. Prolongée par un système d’électronique en temps réel conçu par l’Ircam, la partition de Sebastien Rivas comprend aussi bien du jazz, du rock que des citations de Stravinski, de Mozart, de Purcell ou encore des chansons populaires latino américaines.

    Rien de tout cela n’est plaqué mais subtilement agencé. Voilà une réussite donnée dans le festival Manifeste de l’Ircam qui mériterait d’être reprise dans d’autres théâtres.




    Théatre, Gennevilliers
    Le 14/06/2013
    Nicole DUAULT

    Création mondiale d’Aliados de Sebastian Rivas dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction de Léo Warynski au Théâtre de Gennevilliers.
    Sebastian Rivas (*1975)
    Aliados, un opéra du temps réel
    Livret d’Esteban Buch
    Création mondiale
    Ensemble Multilatérale
    direction musicale : LĂ©o Warynski
    mise en scène : Antoine Gindt
    décors : Élise Capdenat
    costumes : Fanny Brouste
    Ă©clairages : Daniel LĂ©vy
    réalisation informatique Ircam : Robin Meier

    Avec :
    Nora Petrocenko (Lady Margaret Thatcher), Lionel Peintre (Général Augusto Pinochet), Richard Dubelski (Le conscrit), Mélanie Boisvert (l'Infirmière), Thill Mantero (l'aide de camp).

     



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com