altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 11 juillet 2020

Roméo et Juliette au festival Berlioz de la Côte-Saint-André

Roméo sans choeur ni Juliette

Située entre Vienne, Lyon et Grenoble, la Côte Saint-André est la ville natale d'Hector Berlioz. Tous les ans, elle accueille un festival uniquement dédié à la gloire de l'enfant du pays. Cette année, l'un des temps fort fut un "Roméo et Juliette dans lequel le ténor Yann Beuron s'est particulièrement distingué.

 

Le 27/08/2000
GĂ©rard CORNELOUP
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • RĂ©ouverture

  • Des tĂ©nèbres Ă  la lumière

  • RĂ©chauffement climatique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Hasard des calendriers : c'est avec Berlioz, mais hors les murs de l'auditorium Maurice Ravel de Lyon, en l'occurence au Festival de Montreux puis, avec d'autres solistes, au Festival de la CĂ´te-Saint-AndrĂ©,que David Robertson, nouveau directeur musical a vĂ©cu ses premiers concerts avec l'Orchestre National de Lyon.
    Sous les belles halles médiévales en bois du gros bourg dauphinois où naquit Hector en 1803 et où un festival de ses oeuvres est organisé chaque été, dès les premières mesures de son "Roméo et Juliette, partition pourtant des plus hétérogènes, où les longueurs voisinent avec des sommets, la complicité la plus dense, la plus féconde, s'est établie entre le chef et son équipe, entre une direction lyrique et généreuse, mais précise et attentive au moindre détail, à la couleur, à la nuance, et un ensemble de pupitres rivalisant de superbes et énivrantes sonorités. Les deux points faibles du concert, à savoir la prestation pour le moins flageolante du Choeur de l'Orchestre de Paris et la ligne vocale un rien ondulante de Hélève Perraguin, étaient contrebalancés par l'excellente prestation vocale du jeune ténor Yann Beuron et de la tout aussi jeune et prometteuse basse Nicolas Testé.
    Un juste hommage à Berlioz, une réussite pour le discret et efficace Festival isérois qui monte en puissance chaque été en regardant vers l'horizon 2003 (1), une soirée augurant bien de la prochaine saison symphonique lyonnaise.

    (1) date du bicentennaire de la naissance de Berlioz : visiter aussi le site consacré à cet événement






    Le 27/08/2000
    GĂ©rard CORNELOUP

    Roméo et Juliette au festival Berlioz de la Côte-Saint-André
    "Roméo et Juliette" d'Hector Berlioz
    Choeur de l'Orchestre de Paris
    Orchestre National de Lyon
    direction David robertson

    Avec Yann Beuron (ténor), Hélène Perraguin (mezzo), Nicolas Testé (basse)

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com