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CRITIQUES DE CONCERTS 26 avril 2024

RĂ©cital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer Ă  la salle Pleyel, Paris.

Pour Martha
© Adriana Heitman

Un récital de musique de chambre irradié par l’éclat solaire du piano sous le jeu de Martha Argerich, plus sublime que jamais. Bien que l’excellente chambriste ait laissé toute sa place à son partenaire, Gidon Kremer n’a pas imposé une sonorité en perte de rayonnement dans les œuvres de Weinberg et Beethoven au programme.
 

Salle Pleyel, Paris
Le 24/11/2013
Claude HELLEU
 



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  • Ils ont Ă  leur programme trois sonates pour violon et piano, ainsi intitulĂ©es depuis leur Ă©dition. En fait, ce sont une sonate de Weinberg et deux sonates de Beethoven pour piano et violon que nous offrent Martha Argerich et Gidon Kremer au cours de ce rĂ©cital illuminĂ© par la prĂ©sence de celle-ci dès les premières notes de la Sonate n° 5 op. 53 de Weinberg, Ă©crite fin 1953 et dĂ©diĂ©e Ă  Chostakovitch, l’ami russe qui a proposĂ© au compositeur d’origine polonaise exilĂ© Ă  Minsk puis Tachkent de venir vivre Ă  Moscou.

    Le piano nous emmène dans un monde onirique où le violon vient le rejoindre. Tranquillité d’une atmosphère qui se tend bientôt. Le piano laisse le violon diriger le duo, on croit encore à l’égalité de ces deux grands interprètes, complices de toujours et là pareillement engagés dans le déchaînement d’une partition qu’ils révèlent à la majorité du public.

    Martèlements impératifs aux couleurs mordorées ici, note aiguë tenue par l’archet tel un souffle là, dynamique et expressivité fusionnent, se répondent. L’entente entre les deux instruments est si parfaite que par moments ils semblent devenir un seul instrument, violon parfois fondu dans le piano. Une réussite dont la sonate suivante ne bénéficiera pas.

    La dixième et dernière sonate composée par Beethoven en 1812 pour violon et piano, la Sonate n° 10 op. 96, place, certes, les deux musiciens sur le même plan, mais concède à l’archet une sorte de souveraineté qui, ce soir, fait totalement défaut à Gidon Kremer. Si l’entente demeure exemplaire entre les musiciens, attaques rigoureusement synchronisées, débuts et fins de phrases sans le moindre décalage, celles-ci sont portées par Martha Argerich.

    L’éclat solaire du piano compense la faible sonorité du violon, en retrait dès que la virtuosité impose des traits devenus tels, bien droits mais peu articulés, ou d’une sècheresse décevante. Leur dialogue résiste néanmoins à ces réserves, ici ludique, là nerveux, pour se conclure en variations où le piano triomphe, selon la partition que Martha transcende, fougue, flamme et naturel conjoints.

    Gidon Kremer se retrouve seul pour la Sonate n° 3 de Weinberg, « l’une des Ĺ“uvres les plus difficiles que j’ai conquises ces dernières annĂ©es Â», prĂ©cise le cĂ©lèbre violoniste. En un seul mouvement, monumentale, l’histoire dramatique sur la vie, l’amour, le destin, l’éternitĂ© qu’elle nous conte se prĂ©sente ce soir comme une spectaculaire dĂ©monstration technique des ressources du violon. Harmoniques, registres extrĂŞmes, doubles cordes impressionnent, malgrĂ© quelques faiblesses du phrasĂ© droit mais court. La richesse polyphonique prend le pas sur une narration dramatique peu convaincante. Recueillement ou fĂ©rocitĂ© se succèdent sur le mĂŞme ton. Ardue, la partition se montre revĂŞche, et l’Amati de 1641 n’en peut mais.

    Et Martha Argerich revient pour la Sonate n° 8 en sol majeur op. 30 n° 3. Au départ qualifiée de Sonate pour le pianoforte avec l’accompagnement d’un violon, termes récusés depuis le constat que l’écriture pour le piano et celle pour le violon permettent un dialogue d’égal à égal, cette sonate mérite ce soir le rappel de cette qualification, même si le pianoforte de son époque n’a rien à voir avec celui qui chante sous l’engagement de Martha.

    Dès l’entrée en fanfare, l’envolée du violon et le piano à l’unisson sont projetés à partir du clavier. Avec toujours les mêmes qualités de précision au départ et à l’arrivée des phrases, celles que le violon joue en écho du piano n’ont pas autant de notes. La différence de sonorité affadit le Tempo di minuetto dès que la pianiste laisse à l’archet la prépondérance qui lui revient.

    Et qu’elle reprend dans l’Allegro vivace, où tourbillons de double croches et rythmes irrésistibles célèbrent un bonheur dont la vitalité n’a d’égale que la profondeur. Un finale où jubilent la spontanéité, la maîtrise, la sensibilité, la pensée, les prouesses virtuoses et le toucher magique d’une personnalité incomparable.




    Salle Pleyel, Paris
    Le 24/11/2013
    Claude HELLEU

    RĂ©cital de la pianiste Martha Argerich et du violoniste Gidon Kremer Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Mieczyslaw Weinberg (1919-1996)
    Sonate pour violon et piano n° 5 op. 53
    Sonate pour violon n° 3 op. 126
    Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Sonate pour violon et piano n° 10 en mib majeur op. 96
    Sonate pour violon et piano n° 8 en sol majeur op. 30 n° 3
    Martha Argerich, piano
    Gidon Kremer, violon

     


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