altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 22 février 2018

Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla au Festival d'Ile de France par l'ensemble Justiniana

Don Quichotte bat la campagne
© Festival d

Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla relate un épisode des aventures de Don Quichotte. Adaptée pour petit ensemble instrumental et étirée scéniquement à une durée acceptable pour un spectacle, l'oeuvre donnée début septembre par l'Ensemble Justiniana n'a rien gagné en clarté.
 

Grange de l'ancienne Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing (77)
Le 10/09/2000
Mathias HEIZMANN
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'oeuvre de Falla étant trop courte pour constituer un spectacle, le metteur en scène Charlotte Nessi a imaginé une première partie en forme de promenade champêtre : Don Quichotte est accueilli par les spectateurs et les comédiens qui l'accompagnent jusqu'au théâtre. Le chemin sera ponctué d'intermèdes - parlés et chantés, - empruntés à Ravel ou adaptés de Cervantes.
    Le sujet, évidemment, se prête au montage : Maître Pierre ne donne-t-il pas une représentation de théâtre pour Don Quichotte ? On comprend la tentation, un peu facile, d'exploiter l'idée centrale du texte : un théâtre dans le théâtre.
    Mais d'une intention louable, on ne fait pas un spectacle. Cette partie de campagne tout d'abord manque totalement de direction d'acteur. Difficile de ne pas penser au Théâtre du Soleil et des comédiens d'Ariane Mnouchkine attirant les spectateurs à eux pour les entraîner dans leur cercle. Rien de tout cela ici : on parle ici, on chante plus loin voilà tout ! Quant à l'oeuvre proprement dite, elle ne fonctionne guère mieux. La réécriture avoue vite ses limites - difficile d'identifier encore la partition originale - et les voix manquent parfois de souplesse. Mais à bien y réfléchir, les problèmes sont ailleurs. En effet, la mise en scène - entre vérisme et inaction, - élimine le symbolisme des personnages - Don Quichotte n'est plus une marionnette qui s'oppose à un Maître Pierre en chair et en os, mais un personnage réel assistant au spectacle - sans proposer de véritable relecture. À cela s'ajoute une gestion maladroite de l'espace scénique qui contribue un peu plus à rendre ce spectacle confus.




    Grange de l'ancienne Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing (77)
    Le 10/09/2000
    Mathias HEIZMANN

    Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla au Festival d'Ile de France par l'ensemble Justiniana
    Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla
    Ensemble Justiniana
    Direction musicale : Sylvie Leroy
    Adaptation musicale : Bernard Gérard
    Mise en scène : Charlotte Nessi
    Scénographie et lumières : Gérald Champlon
    Marionnettistes : Julika Mayer et Renaud Herbin

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com