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CRITIQUES DE CONCERTS 15 aoŻt 2020

Le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au Festival Baroque de Pontoise

Italien mais pas supersonique
© Eric Sebbag

© Eric Sebbag

Cette année, le soleil transalpin est décidément l'invité privilégié du Festival de Pontoise. Rien moins que Il Giardino Armonico, La Cappella della Pieta de'Turchini, et le Concerto Italiano dont la prestation avec la contralto Sara Mingardo constituait l'un des moments forts de la programmation.
 

Festival Baroque, Pontoise
Le 30/09/2000
Yutha TEP
 



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  • L'association du Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini et de la contralto italienne Sara Mingardo est d√©j√† bien connue des discophiles : elle a d√©j√† engendr√© de jolis rejetons comme un Stabat Mater de Pergol√®se diaboliquement novateur, des cantates et un Gloria de Vivaldi si √©toff√©s que l'on croirait entendre du Bach, et plus r√©cemment un Stabat Mater du m√™me Vivaldi lou√© du public comme de la critique.

    Ce furent précisément le Stabat Mater du " Prete Rosse ", accompagné de la cantate Cessate, omai cessate, que l'ensemble et la chanteuse offrirent à une audience nombreuse, avide et conquise d'avance. Un programme particulièrement propre à mettre en valeur l'énergie et la plénitude sonore de la formation romaine dont Rinaldo Alessandrini obtient désormais une justesse et une rondeur rares, encore trop rares sur instruments d'époque. Si la couleur générale est assez sombre, le chef l'illumine et l'allège de façon saisissante au gré du relief des partitions. Manifestement, le claveciniste italien a renoncé à la surenchère de certains orchestres baroques "supersoniques" et préfère un jeu subtil sur la densité de cordes, mais surtout, il ne veut surtout ne pas oublier que le terme cantabile relève en priorité du vocabulaire italien. Il en use avec maestria pour mettre en valeur les frottements harmoniques des Concerti grossi d'Arcangelo Corelli qui complètent le programme, sans pour autant renoncer à des attaques d'un tranchant proprement "décoiffant" lorsque le besoin s'en fait sentir. L'intonation irréprochable de Francesca Vicari au premier violon y contribue grandement.


    C'est la m√™me volont√© de raffinement qui s'exprime dans un Stabat mater de Vivaldi d√©graiss√© de toute th√©√Ętralit√© gratuite et ostentatoire : on d√©couvre subitement un "Prete Rosse" vraiment pr√™tre, un Vivaldi pas si √©loign√© que cela du Corelli des sonata da chiesa et des pratiques subtiles des Arcadiens. C'est dans ce tissu orchestral soyeux, tour √† tour sombre ou √©clatant, que la voix de Sara Mingardo vient s'ins√©rer comme dans un gant. Encore une fois, on a pu appr√©cier ce timbre "clair-obscur" unique, dont l'homog√©n√©it√© admirable sur toute l'√©tendue du registre constituait paradoxalement l'une des faiblesses. Mais Mingardo sait maintenant surmonter cette monochromie, gr√Ęce √† une projection infaillible du mot et √† un contr√īle √©poustouflant de la dynamique. Loin de tout histrionisme, d√©livrant avec une musicalit√© sereine des forte √©trangers √† tout hurlement ou des pianissimi soudains et comme venant de nulle part, la chanteuse a fait de sa voix, un th√©√Ętre miniature o√Ļ la crucifixion prend tout son sens. Un exemple tout simplement enthousiasmant d'entente entre un chef et une chanteuse. Cessate, omai cessate a ensuite vu musiciens et chanteuse plus extravertis, mais l√† encore, pr√©servant dans le profane une dignit√© de grands musiciens.




    Festival Baroque, Pontoise
    Le 30/09/2000
    Yutha TEP

    Le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au Festival Baroque de Pontoise
    Arcangelo Corelli : Concerti grossi op. 6 n¬į1 & 4
    Antonio Vivaldi : Stabat Mater, cantate Cessate, omai cessate, concerto pour cordes en mi mineur, Sonata al Santo Sepolchro pour cordes.

    Concerto Italiano : Francesca Vicari (premier violon), Mauro Lopes (second violon), Ettore Belli (alto), Luca Peverini (violoncelle), Luca Cola (contrebasse),
    Rinaldo Alessandrini (clavecin & direction).

     


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